Le projet

L’association Montjustin à Dos d’Éléphant créée en 2009 par les habitants du village a pour objet de préserver l’aspect, l’environnement, l’esprit, la mémoire, le patrimoine bâti, historique et culturel de Montjustin ainsi que de développer l’animation, la vie culturelle et le lien social au sein du village, dans un souci d’intégration dans la vie locale. Située au cœur du triangle Apt-Forcalquier-Manosque, la commune, qui compte une quarantaine d’habitants, est un petit havre de paix, préservé du tourisme de masse et de luxe, et fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon et de la Communauté de communes de Haute-Provence.

L’association compte environ 200 d’adhérents et développe ses projets de manière collective et participative. Elle propose des animations régulières : repas de village, carnaval, fêtes, verger villageois, une programmation estivale dans l’ancienne église ; elle a également réédité le livre de Pierre Citron, Renaissance du village de Montjustin et organisé la reconstruction bénévole de l’ancien four à pain du village.

Au cœur du village, dans l’ancienne école du village, L’École Buissonnière, café, table ouverte, lieu de convivialité, d’animation et de programmation culturelle a ouvert ses portes le 27 octobre 2012 grâce aux énergies mêlées de l’équipe de l’association et aux soutiens de la commune de Montjustin, de la Communauté de communes de Haute-Provence et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il n’y a pas besoin d’être adhérent pour bénéficier des activités de l’association, l’adhésion est un acte de soutien au projet associatif.

RAPPORT_ACTIVITÉS_2014