Événement

samedi 11 novembre à 19h30 Conférence
Les trous noirs et la gravitation quantique à boucles

Les trous noirs et la gravitation quantique à boucles

Un petit tour dans le grand infini...

C’est un voyage avec l’étonnant astrophysicien Alejandro Perez qu’on vous propose ce soir.             Et on vous assure, vous allez (tout) comprendre et bien sûr, apprendre !

La physique actuelle est dominée par deux grandes théories : la relativité générale (RG) et la mécanique quantique (MQ). Ces deux théories fonctionnent parfaitement dans leur domaine respectif. La Relativité Générale s’applique à l’Univers à grande échelle et la MQ à l’infiniment petit : molécule, atomes, particules élémentaires …. Mais elles sont incompatibles entre elles, la Mécanique Quantique avec ses phénomènes aléatoires et discontinus dans un espace-temps plat, de l’autre la Relativité Générale avec un espace-temps courbé par la masse et parfaitement continu et lisse. Les physiciens cherchent une nouvelle théorie qui harmoniserait ces deux aspects de la physique, en ferait la synthèse. Aïe, aïe, aïe !

La gravitation quantique à boucles (Loop Quantum Gravity ou LQG)  en est une, une autre piste est la théorie des cordes (String Theory).

L’existence des trous noirs demande une nouvelle synthèse que l’on appelle gravitation quantique. A partir des principes de base de la gravitation quantique à boucles, Alejandro Perez nous présente un nouveau regard sur les grandes questions de la physique quantique des trous noirs… et bien d’autres choses encore.

École Buissonnière

Au chapeau pour le conférencier

Assiette surprise et dessert: 12€ (sur réservation)