Type d'évènement : Rencontre

Ecoute et critique

Depuis le mois de septembre, l’École Buissonnière accueille une fois par mois une classe de création sonore animée par Chloé Sanchez et Célio Paillard. À l’occasion de la résidence artistique de Cabiria Chomel, réalisatrice sonore, sur le pays de Forcalquier (dans le cadre de Numéro Zéro, évènement artisque organisé par La Miroiterie et le cinéma le Bourguet) nous avons eu envie de prolonger la classe de création sonore et l’ouvrir aux autres par une rencontre avec elle, pour faire sa connaissance et explorer l’univers de la création sonore : nous vous proposons donc une soirée avec Cabiria Chomel. Elle proposera l’écoute critique d’une pièce sonore : “comme le défend Juliette Volcler nous allons envisager l’écoute comme une pratique en tant que telle et profiter de ce temps ensemble pour décortiquer et analyser une pièce de création sonore”. Elle pourra également nous parler de son projet de création pendant sa résidence.

Classé dans :

“Une vérité de la nature”, échange avec Pierre Lieutaghi

Échange avec Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste et écrivain.

On n’a jamais autant parlé de nature qu’en ce début du XXIe siècle, alors qu’on ne l’a jamais autant mise en péril, jusqu’à menacer le devenir de la vie terrestre elle-même. Simultanément, comme si les affirmations dévotionnelles pouvaient contrebalancer le saccage, on n’a jamais autant sacralisé une “nature” fourre-tout, surexpliquée d’un bord par les sciences, opacifiée d’un autre par les néo-croyances, sur l’arrière-plan spéculatif universel.

Une longue carrière de naturaliste a rencontré de près ce qui concerne en particulier les relations des sociétés occidentales et du monde végétal, du passé à l’actuel.

Après le rappel de quelques étapes principales de la réflexion, c’est sous forme de dialogue avec les participants qu’on souhaite voir l’échange se construire…

Classé dans :

Une soirée au sommet avec Dédé

Dédé, c’est André Bouffier, personnage atypique et maire de Montjustin. Cette rencontre est une invitation à découvrir à travers le parcours d’un homme, l’histoire d’un village classé au top 10 des plus petites communes du département.

Les anecdotes savoureuses, le bon sens terrien du monsieur et sa connaissance du territoire et des habitants qui le font vivre, nous éclairent d’une lumière sincère sur les enjeux, les contradictions,  et les limites que le monde moderne impose aux campagnes d’aujourd’hui.

Un tour d’horizon vivant et réaliste, à partager presque au coin du feu.

 

Classé dans :

Rencontre avec Emmanuel Mbolela

Nous sommes heureux de vous proposer une rencontre avec Emmanuel Mbolela à l’occasion de la sortie de son livre Réfugié, une odyssée africaine paru aux éditions Libertalia, en 2017

Ce livre est le témoignage d’une vie. Il relate l’histoire de sa fuite de la République démocratique du Congo, celle de son odyssée à travers l’Afrique de l’ouest jusqu’à son arrivé au Maroc où il va rester bloqué durant quatre ans, subissant les atrocités qui sont malheureusement le lot commun de beaucoup de migrants. Mais il va surtout aussi nous parler de la résistance des migrants subsahariens qui se met en place petit à petit : auto-organisation pour l’entraide, manifestations et occupations de lieux pour sensibiliser l’opinion publique ainsi que les acteurs politiques, ouverture d’une maison de refuge pour les femmes migrantes à Rabat…

Aujourd’hui cette maison de refuge avec deux appartements permet à une vingtaine de femmes avec leurs enfants d’y trouver un refuge temporaire. Mais les besoins sont énormes et Emmanuel Mbolela cherche de l’aide pour pouvoir poursuivre ces activités.

A l’issue de son témoignage, un temps sera réservé à la discussion et au partage.

Son livre, Réfugié, une odyssée africaine, Libertalia, 2017, sera disponible à la vente pendant la soirée.

 

Classé dans :