En 2023, observant qu’il est de plus en plus difficile pour un grand nombre d’entre nous de se nourrir de produits frais et sains, notre association a décidé d’initier et coordonner des cueillettes solidaires… Point de départ d’une aventure qui n’attend plus que vos envies et énergies pour exister !
Mais une cueillette solidaire qu’est-ce que c’est ?
Pour faire très simple, c’est un partenariat avec un ou plusieurs agriculteurs de nos villages qui souhaite valoriser une sur-production qu’il n’a parfois pas les moyens de récolter. Le collectif de cueilleurs-cueilleuses, que nous proposons de constituer avec vous, sera alors appelé par le producteur ou la productrice puis nous pourrons ensemble récolter ces bons produits et les repartager.
C’est une rencontre entre habitant.e.s et agriculteurs.trices, un moment de partage, de découverte, d’échanges de pratiques en plein air et un moyen d’accéder collectivement à une alimentation fraîche et saine. C’est une aventure humaine qui ont l’espère résonne déjà dans les cœurs, les assiettes et les champs !
Alors,
Vous êtes simplement curieux et avez envie de vous informer sur le principe et la pratique d’une cueillette solidaire ? Venez !
Vous savez déjà ce qu’est une cueillette solidaire et vous avez envie de participer aux prémices du premier groupe de cueilleurs-cueilleuses solidaires du Luberon et à l’ébauche de la charte de ce nouveau collectif ? Nous n’attendons plus que vous pour démarrer !
Lors de cette seconde réunion seront abordés et relayer les premières idées et apports des participants à la première réunion de décembre dernier.
Nous informerons sur le principe et le cadre d’une cueillette solidaire. Nous questionnerons point par point vos envies concernant l’organisation, la philosophie, les modalités de partage de ces cueillettes. Votre participation et l’ensemble des suggestions recueillis lors de ces deux réunions serviront à rédiger dans un troisième temps la charte du collectif.
Puis en 2024, nous réaliserons 3 temps de cueillettes solidaires, de redistributions et temps conviviaux et deux ateliers dont les thématiques restent à définir ensemble. Nous organiserons aussi une grande fête pour valoriser notre action, tous ses acteurs et partenaires.
Dans ce projet il n’y a pas de petites ou grandes implications, participations, disponibilités, apports. Il n’y pas que des cueilleurs, il y a une place pour chacun.e.s. Personnes en forme ou non, jeunes ou plus âgées. Une action à mener au champ, à la distribution, à la transformation des aliments, à la programmation, au relais de la coordination… L’important c’est d’avoir envie de vivre ce projet et de mener une action collective et solidaire.