Une sensibilisation à la pratique des percussions corporelles et aux possibilités sonores du corps.
Les percussions corporelles permettent d’aborder le rythme sans aucun autre instrument ni intermédiaire que son corps et de l’utiliser pour ressentir la musique, affiner son écoute, sa concentration et consolider sa coordination et la connaissance de son schéma corporel.
Cet atelier de découverte et d’initiation parent/enfant vous permettra d’explorer et d’acquérir de manière ludique des techniques de base, de jouer avec les rythmes, d’aborder la polyrythmie et enfin de se (re)connecter avec soi et les autres au sein d’un groupe.
En bas du village, près du terrain de foot, il y a un merveilleux verger, l’été nous avons l’occasion de nous y retrouver bien au frais, l’hiver il faut s’en occuper. Cette année, nous avons décidé, en partenariat avec la mairie de Montjustin de l’étoffer !
Quelques nouveaux arbres seront plantés par vos soins sous les conseils avisés de Jean-Yves et Solange. Cela sera aussi l’occasion d’une transmission de pratiques et de connaissances concernant les arbres fruitiers et la terre. Quels fruitiers peuvent être plantés à Montjustin ? Comment bien démarrer les jeunes arbres ? Quand les tailler, les arroser ? Ces deux amoureux de la nature répondrons à toutes vos questions ! Une activité en plein air pour bien démarrer la journée ouvert à toutes et tous et à tous âges.
Afin d’organiser votre venue, merci de vous annoncer. L’Atelier sera reporté en cas de pluie, si nous avons vos coordonnés nous pourront en cas de report vous avertir plus facilement.
Si vous disposez d’équipement pelle, gants de jardinage, apportez-le !
ACCUEIL à 9h30 à l’École Buissonnière pour un café.
Que cela soit votre première fois ou que vous tâtiez un peu d’un instrument, ces ateliers sont ouverts à toutes et tous pour découvrir des harmonies et jouer ensemble en plein air et avec l’énergie solaire de Maryline, pianiste et Aniousha, trompettiste du Solar Quartet !
Les ateliers se feront en plein air à l’ombre des arbres du verger.
Mardi 15 et mercredi 16 et jeudi 17 août / 16h-19h
Présence libre à l’intérieur des créneaux et jours proposés, le contenu sera adapté aux participant.e.s.
Une initiative d’Alain, montjustinien, d’aider la biodiversité à se maintenir… dans l’intérêt de toutes et tous ! En lien avec le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage géré par la LPO (Ligue de la Protection des oiseaux) au château de l’environnement à Buoux, Alain va suivre une formation et récupérer quelques hérissons à réintroduire en milieu rural… Pourquoi des hérissons? Alain vous expliquera tout cela mais vous pouvez aussi vous rendre sur le site de France Nature Environnement par exemple pour mieux comprendre le rôle du hérisson dans notre environnement
Nous vous proposons de nous retrouver au verger à 19h. Cela prendra une petite heure à la tombée de la nuit, en discrétion et douceur!
Précision : pas de bar ni de repas proposé à L’École Buissonnière, mais rien de nous empêche toutes et tous de ramener de quoi siroter et grignoter dans le verger si la météo le permet.
Notre verger pousse dans la prairie. Des fruits pour l’avenir espérons ! Comme chaque année, un petit coup de pouce est utile, taille, amendement et protection des arbres au programme, avec les conseils de notre jardinier en herbe, Jean-Yves. Une belle journée, ensoleillée évidemment, ponctuée d’un déjeuner partagé.
Amenez votre sécateur si vous en avez un s’il-vous-plait, pour compléter.
Café, apéritif, dessert, paysage et ciel bleu offerts par l’association.
Comme chaque année, nous organisons un chantier nettoyage de printemps. Bienvenu donc à tous ceux qui aime partager un moment convivial et utile pour l’association.
Ce dimanche, ça se passe au verger.
Chacun son arbre, chacun sa pelle, chacun son tas de fumier!
Au programme :
Nettoyage des pieds des fruitiers et taille des arbres du vergers
Taillage du rosier grimpant du mur de l’ Ecole ainsi que nettoyage de son entrée, des bacs vegétaux et de l’espace chaise longue.
Installation des bacs à compost
Lessivage des murs de la cuisine
Apporter : gants, petit sécateurs, seaux, fourche bêche, binette.
Et c’est reparti pour une journée de chantier. Après la belle énergie du 13 avril où une trentaine de personnes se sont relayées pour réaménager la terrasse, ranger la cuisine, et nettoyer à droite à gauche, il nous reste encore pas mal de boulot!
Finir la terrasse, aller voir au verger et nourrir les arbres, jeter un oeil à la scène dans l’église pour y accueillir nos beaux projets de l’été….bref, bienvenus à tous pour quelques heures ou la journée complète.
Pensez à prendre quelques outils si vous en avez : bêches, touches bêches, pelles, gants…
Apéro offert à tous les bénévoles et auberge espagnole à midi.