Type d'évènement : Discussion

IRRÉDUCTIBLES…

Film et discussions
Pour préserver nos territoires et cultiver nos avenirs

Tout commence à 19h par un film, IRRÉDUCTIBLES, en présence du réalisateur, Olivier Dubuquoy.
Oliviers Dubuquoy est un militant écologiste qui s’exprime, notamment, au travers de films documentaires : en 2017, il réalise avec Lætitia Moreau  » Zone rouge, la pollution qui ne se voit pas » qui aborde plus d’un demi-siècle de pollutions scandaleuses et autorisées par les boues rouges de l’usine d’alumine de Gardanne.
IRRÉDUCTIBLES, sorti en 2022, c’est « des femmes et des hommes qui s’engagent avec courage pour une certaine idée du territoire, de l’avenir et de la vie. Alors que rien ne les destinait à la lutte, ils et elles sont passés de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre n à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt… Ce film dessine les portraits émouvants d’une résistance citoyenne qui porte ses fruits. »

Le concret et le local arrive juste après ce tour d’horizon proposé par Olivier.
À 20h, le collectif ELZÉARD, Lure en Résistance, est là pour nous informer des nombreux déboisements déjà réalisés et ceux projetés sur notre territoire pour la mise en place de centrales photovoltaïques, comme à Cruis, Fontienne, Banon, Redortiers, Les Mées… (voir carte sur le site www.lureenresistance.fr)
Nous pourrons les questionner pour mieux comprendre les enjeux politiques et economique, les impacts écologiques et sociétaux et peut-être réussir à répondre à cette question par exemple :
Pourquoi critiquer l’installation de panneaux solaires à l’heure où les énergies renouvelables semblent être une piste écologique?

Olivier Dubuquoy nous parlera également de l’avenir incertain du Château de l’Environnement à Buoux et des actions en cours pour préserver ce lieu commun d’une privatisation…
Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous pourrons aussi réfléchir comment nous unir, comment agir pour être constructif collectivement, ne pas uniquement être dans la critique et être « contre tout » comme il est souvent reproché aux militants (même si avoir un esprit critique est déjà une grande qualité, ne l’oublions pas).

Vous pourrez aussi venir dès 18h pour partager « Soupe & Tartines » à prix libre.

 

Classé dans :

Jeudiscussion

On vous accueille dès 18h30 pour un « JeuDiscussion ».

Kesako?

Il s’agit d’un temps de discussion pour échanger sur les réflexions et prises de conscience qu’on a eu pendant ce confinement, pour ne pas que s’éteigne cette flamme qui brûle en nous , pour ne pas revenir comme avant, mais avancer comme après …

C’est aussi un temps pour parler du projet associatif, de la vie en général….

Bref, le jeudi on papote!

Classé dans :

« Speak and Tea »

Anna vous propose deux heures de discussion-atelier-jeux en Anglais.

Vous aimez parler Anglais, mais vous n’en avez pas souvent l’occasion ?? Vous avez plein de lacune, mais ça ne vous empêche pas d’aimer communiquer dans la langue de Shakespeare ?

Venez donc passer l’après-midi avec nous around a cup of tea.

Classé dans :