Cette année la classe de son de Chloé Sanchez et Célio Paillard vous invite à Montjustin le samedi 1er juillet, pour écouter ses 13 toutes dernières créations sonores.
Un parcours de 3h d’écoute au totale, vous est proposé en haut du village : vous déambulerez de l’église à ciel ouvert à une cuisine, en passant par des jardins, une piscine vide, un petit coin d’herbe sur un parking, ou un atelier de peintre.
Vous y entendrez les modulations de nos récits mis en son, intimes ou bruyants, réels ou imaginés, des matières réalistes ou abstraites, au casque, en stéréo ou en multiphonie…
Venez écouter nos brouhahas ou nos chuchotements, tentatives sonores de compréhension et d’appréhension du monde qui nous entoure…
Vous croiserez sur nos ondes le dernier voisin du coin, des grand-mères d’ici et d’ailleurs, des artistes plasticiens, des arbres qui se déplacent, des oiseaux chanteurs, le vol Paris-Rio, une goutte d’eau, l’histoire incroyable de Dorothée, des bols qui chantent et qui volent, des voix d’Israël, le son du bois qui devient instrument, un carême sonore et des baleines dans un jerrican…
Programme détaillé des écoutes (déroulé et lieux précis) disponible sur place, rdv tout en haut du village devant l’École Buissonnière de Montjustin.
Avec les propositions sonores de : Frédéric Arcos, Chloé Beccaria, Myriam Chautemps, Pauline Fougère, Camille Lacôme, Katrin Langewiesche, Camille Liebaud, Claudine Martinez, Séverine Pelleray, Barbara Perraud, Boris Poutchkovsky, Aymeric Roussel et Mélanie Stravato.
Après l’écoute à partir de 19h30 c’est la grande tablée à l’École Buissonnière. Venez manger le délicieux repas mijoté par Martine ! SUR RÉSERVATION : 06 09 20 76 52 – adosdelephant@gmail.com
Merci de vous garer à l’entrée du village
*Mais qu’est-ce que c’est « la classe de son » ?*
Un samedi par mois, de septembre 2022 à juin 2023, une douzaine d’amateurs passionnés se sont retrouvés auprès de Chloé Sanchez et Célio Paillard, à l’Ecole buissonnière de Montjustin dans les Alpes de Haute-Provence, pour une matinée de cours théoriques et une après-midi de travaux pratiques.
L’objectif ? Se familiariser avec le son dans toutes ses dimensions, et produire pour début juillet une création sonore personnelle.
Merci à Chloé Sanchez et Célio Paillard pour cette plongée passionnante dans l’univers du son ! Météo (humeur) et son du jour pour démarrer, cours du matin ardu, déjeuner sur la terrasse, après-midi pratique et studieux en ateliers, en petits groupes ou en collectif, échanges ou prise de son, exercices, écoutes de créations sonores, émission de radio… Nous avons beaucoup appris, dans la joie et le tâtonnement, et nous mesurons tout ce qu’il nous reste à apprendre !
Merci à Chloé Beccaria pour ses délicieux gâteaux et son accompagnement précieux.
Merci à l’association Montjustin à dos d’éléphant qui nous a accueilli une fois par mois au sein de son local, L’École Buissonnière
Merci à la webradio Reillann’air qui nous a permis de réaliser le 11 mars dernier une émission de radio spéciale classe de son, intitulée « En chantier ».
Merci à Anne-Marie Gerbaud qui nous ouvre si généreusement sa maison ce 1er juillet.
Merci à la commune de Montjustin qui nous permet de travailler et de vous accueillir dans son écrin magnifique… !