Ce jour-là, nous accueillons les Collectifs GLLub (Galère Logement Luberon) et « Droit à la Ville » de Douarnenez autour de ces enjeux sociétaux qui nous concernent toutes et tous.
De New-York à Marseille, de Douarnenez à Montjustin, la difficulté voire l’incapacité à se loger correctement face à des loyers exorbitants touche une partie de la population. Au-delà du logement, cela touche aussi à la vie sociale, car s’extraire pour payer moins cher est aussi une forme d’exclusion. Que l’on soit locataires, propriétaires, habitant.e.s, touristes, commerçant.e.s, professionnel.le.s du tourisme ou de l’immobilier, élu.e.s… une prise de conscience collective et des changements deviennent primordiaux.
Nous proposons d’étudier la réalité en Luberon et aux alentours, d’écouter celles et ceux qui vivent et analysent la métamorphose du territoire et son impact sur, notamment, l’accessibilité à un logement. Nous souhaitons que cela soit un temps d’échanges donnant des clés de compréhension et des pistes d’actions pour freiner ce processus qui, petit à petit, met au ban une partie de la population.
14h – 17h : Ateliers avec le collectif GLLub (Galère Logement Luberon) cartographie pour identifier la situation locale, leviers et actions pour stopper la gentrification
18h30 : Rencontres et échanges avec le collectif de Douarnenez “Droit à la ville” autour de leur ouvrage “HABITER UNE VILLE TOURISTIQUE – Une vue sur mer pour les précaires”
“Ce livre est un travail inédit qui s’attache à décrire les mécanismes de touristification des villes côtières et la mise au ban d’une partie importante et précarisée des populations locales qui ne peuvent plus se loger sur leur territoire. Cet essai multiplie les formes et les approches. À travers des analyses, des entretiens, des focus historiques, c’est un travail riche de recherche-action que ce collectif a entrepris, en partant de l’exemple particulier de la ville de Douarnenez qui subit de plein fouet ce processus déjà à l’œuvre dans de nombreuses villes européennes et mondiales. Afin de dégager des pistes de réflexion pour repenser l’habiter au sein des villes touristiques.”
Des élus de Montjustin seront également présents pour témoigner et partager le projet de logements communaux afin d’offrir la possibilité de se loger dans le village.
* Gentrification : Processus par lequel la population d’un quartier populaire fait place à une couche sociale plus aisée.
20h30 : repas à participation libre