Type d'évènement : Soirée engagée

Une île et une nuit par les Pirates des Lentillères

un film des Pirates des Lentillères │ 2021-2023 │ 1h40 │ onze langues différentes, sans sous-titres
Koy kéren suri ma / Jedna wyspa, jednej nocy / Una illa e una nuèch / Gun kelen ani su kelen / جزيرة وليلة / Адзін востраў і адна ноч / O insulă și o noapte / Ag guddi ca diggu géej / An Island and One Night / ⴶⴰⵔ  ⵓⵜⵍⴰⵏ  ⴰⴷⴰⵂⴰⴹ

Nous sommes très heureux d’accueillir des personnes de ce fameux lieu autogéré de Dijon, Le Quartier Libre des Lentillères pour présenter et projeter leur fiction réalisée collectivement « Une île et une nuit ». Si vous ne connaissez pas ce projet collectif nourri de vie et d’initiatives, venez à cette soirée! Mais vous pouvez d’ors et déjà vous rendre sur leur site pour un aperçu.

Synopsis
Autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D’une langue à l’autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, les sirènes menaçantes et les danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu’à l’aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.

À propos
Une île et une nuit est un film de fiction réalisé collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.
Ces 8 hectares ont été occupés et remis en culture depuis 13 ans, en résistance à un projet d’ »écocité » en béton qui les menace encore aujourd’hui. Au milieu de la ville, ces espaces en friche et ces maisons abandonnées se sont transformées en un quartier autogéré aux multiples usages, faisant s’entremêler habitat collectif, maraîchage, jardinage, auto-construction, évènements festifs et culturels, etc. C’est un lieu de luttes et de solidarités en tous genres ainsi qu’une véritable réserve de biodiversité.
Dans ce film nous utilisons le prisme de l’imaginaire pour parler du réel, de ce que nous vivons ici, de comment nous y sommes arrivé-es, de ce que nous y cherchons et de contre quoi nous nous battons chaque jour. C’est une fiction musicale et dansée, sans héros ni héroïne, avec des maisons qui sont des bateaux (et inversement), des pirates de toutes sortes et tout plein de langages différents… Bref, le Quartier Libre des Lentillères c’est une île aux trésors à travers le regard du cinéma !

Auto-produit, auto-diffusé, basé sur la participation bénévole, ce film tourné sur pellicule argentique 16mm s’est construit au fil de la vie du lieu, en corrélation avec celle-ci, au rythme des évènements et des saisons. De l’écriture au montage en passant par le tournage, chaque étape a été collective et participative, dans une démarche de partage de savoir-faire ouverte à tou-tes. La musique du film est constituée de morceaux originaux composés pendant la réalisation du film ainsi que de morceaux pré-existants provenant de groupes qui nous soutiennent et qui ont joué au Quartier par le passé. Certaines projections du film pourraient d’ailleurs être précédées ou suivies d’un concert d’un des groupes apparaissant dans le film.
Au-delà du plaisir de partager cette création à un public large et diversifié, cette tournée est l’occasion de transmettre par la rencontre notre expérience de lutte, d’autogestion et d’inventions de formes de vies collectives portées vers le bien-vivre pour tou-tes et respectueuses du vivant.

Classé dans :

Grève générale

dès 4h55, nous vous proposons de rejoindre le mouvement de grève générale…
à 20h Projection du film « A demain mon amour », en soutien aux caisses de grèves

Parce que le fonctionnement de ce monde qui nous est proposé nous parait souvent plein d’injustices, mettant de manière répétitive toujours les mêmes en difficulté. Parce que, nous en sommes persuadés, la solidarité et l’entraide peuvent laisser la place à un monde riche, serein et opulent plutôt qu’à un monde où la peur du manque régit nos émotions et réactions. Nous soutenons donc ce mouvement populaire, résistant et d’espérance.

À cette occasion, nous proposons la projection du film « À demain mon Amour » de Basile Carré-Agostini, racontant les combats et l’amour de Monique et Michel Pinçon-Charlot, ces sociologues de la grande bourgeoisie, un peu dingues et sensibles à l’injustice…

Grâce et au travers de la coopérative audiovisuelle « Les mutins de Pangée » (www.lesmutins.org), des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films sans droit de diffusion.
Votre participation à cette soirée ira donc au profit des caisses de grève via un don à la Caisse de solidarité (caisse-solidarité.fr)

Accès libre
Ouverture dès 18h, avec grignotage à prix libre
Projection à 20h – durée du film 01h32 – participation en soutien aux caisses de grèves

Classé dans :