Ce samedi, laissez-vous tenter par une ballade contée avec Iris Hart !
Iris fait partie de l’association Améthyste que je vous laisse découvrir en lien plus bas !
Venez contempler ce vieil arbre, sa feuille en forme de nuage, la fabuleuse abeille, cette fragile fleur ou encore l’emblématique vautour percnoptère qui nous racontent tant d’histoires.
Laissez-vous séduire par quelques histoires tout en cheminant…. Partez à la découverte des richesses du Luberon…et laissez-vous conter fleurette.
Accompagnés d’Iris, mettez vos pas sur les sentiers et écoutez la nature vous murmurer ses secrets.
Des balades au fil des mots où se mêlent imaginaire, observations naturalistes et découverte du patrimoine naturel du Luberon.
Cette activité s’adresse à toutes et tous, les enfants à partir de 4 ans sont les bienvenus.
Départ de la ballade depuis l’école buissonnière.
Durée : 1h30 / prévoir gourde/ basket/ chapeau
Après la ballade restez goûter nous vous préparerons des délicieux gâteaux !
Un 24 décembre tous ensemble, pour partager, bien manger, jouer et rire hors des sentiers battus…
L’an dernier nous avions fait Sushi-Jeux et c’était extra ! Cette année, toujours des jeux, mais un repas un peu plus classique pour cette soirée du 24 décembre, quelques coquilles Saint-Jacques en entrée et une fondue savoyarde aux fromages de Chartreuse (
Nous préparons le repas tous et toutes ensemble, il n’y a pas ni serveurs, ni cuisinières officielles ! Tout le monde participe, prend soin du collectif, que tout le monde soit bien installé, ait suffisamment à manger.
Ce que l’association propose c’est de réunir tous les ingrédients pour ce repas, nous calculons le prix total des matières premières par personne, vous donnerez à minima ce montant là, et plus si vous voulez soutenir notre asso.
Vous pouvez aussi amener tout ce que vous souhaitez partager : scrunchscrunch apéro, dessert, boissons et des Jeux !
S’il fait beau, vers 14h : balade dans les collines montjustiniennes
17h : on lance la préparation du repas toutes et tous ensemble, ou tout du moins pour celles et ceux qui le peuvent.
Ensuite, on prend l’apéro, on joue, on met la table, on mange, on rejoue, on peut même danser, chanter… et bien-sûr nous n’oublieront pas de rigoler !
INSCRIPTIONS NÉCESSAIRES AU PLUS TARD LE 21 DÉCEMBRE POUR PRÉVOIR LES QUANTITÉS, MERCI
par Sofie Dubs
Sofie Dubs, artiste chorégraphique du O4, entreprend une traversée du Luberon qui s’articulera sur des temps de résidences itinérantes entre 2023 et 2024. En septembre, elle relie Sigonce à Montjustin, à pied, en passant par différents villages où elle fera étape pour recueillir des témoignages sur les corps et les territoires et proposer des performances, des balades sensibles et des rencontres : Sigonce du 1er au 3 septembre, St Martin-les-Eaux le 8 et 9, Vachères les 15 et 16. Accueillie par notre association, elle termine ce premier volet, à Montjustin, le samedi 23 septembre.
9h30 à 12h – une balade sensorielle et poétique » C’est une manière de traverser et d’éprouver nos paysages et revisiter notre patrimoine de manière singulière, physique, collective, poétique et politique. » La balade sera ponctuée par des temps d’écriture.
jauge limitée, réservation nécessaire: adosdelephant@gmail.com Participation selon vos moyens : 10, 20 ou 30 €
12h30 à 13h30 : repas partagé à l’École Buissonnière
14h à 15h30 – Comment le territoire façonne nos corps et vice-versa ?
table ronde en présence d’habitants, d’habitantes, de chorégraphes, danseuses, chercheuses, philosophes… toutes et tous questionnant notre construction liée au territoire que nous habitons, comment celui-ci influence ce que nous sommes. Nous, hommes et femmes d’un territoire, sommes-nous conscients de nos liens intimes avec ce dernier ? Mais aussi, comment bouger les lignes déterminées et tracées par autrui ? Comment créer ensemble de nouveaux récits territoriaux en marge de la carte ? Car “La carte n’est pas le territoire, et le corps n’est pas l’anatomie »
Nous vous invitons donc à partager vos réflexions, vos ressentis autour de ce sujet, en toute simplicité, accompagnés par les travaux de quelques invité.e.s ayant déjà tourné et retourné la question.
Une balade dans le village et les alentours de Montjustin pour découvrir les plantes sauvages et comestibles qui nous entourent sous l’oeil bienveillant de Gaby.
Rendez vous 9h à l’Ecole Buissonnière pour le café.
9h30 : Balade et cueillette
A midi repas partagé de notre cueillette.
Munissez vous d’un carnet, papier, panier et couteau
Un temps d’échange, de balade, de rencontre et d’aération pour les jeunes parents (mais pas que!).
Une heure, ou un peu plus, pour partager une promenade avec d’autres parents, d’autres enfants, histoire de commencer le week-end par un grand bol d’air. Histoire aussi de pouvoir échanger sur les grands bonheurs et les petites difficultés du moment, les questions qu’on se pose… Ou bien tout simplement profiter de ce temps proposé pour regarder le paysage, respirer un peu et sortir du quotidien.
Ce nouveau rendez-vous buissonnier s’adresse avant tout aux parents des tous petits, mais il est ouvert à tous ceux qui souhaitent balader sur les crêtes de Montjustin et que la parentalité n’effraie pas!!
Rendez-vous à 10h15 sur le parking de Montjustin pour un début de balade à 10h30. Porte bébé conseillé car l’accès en poussette est difficile.