Type d'évènement : Rencontre

Le Petit Contadour et “saynètes Gionesque”

Rencontre avec des passionnés de Jean Giono qui se retrouvent tous les ans à Montjustin pour lire, écrire, parler, rêver et s’amuser autour de ses œuvres. Nous vous proposons de venir partager un repas qui sera animé de quelques saynètes inspirées de personnages extraordinaires et extravagants de Giono.

Merci d’annoncer votre venue afin que nous préparions l’espace en conséquence. Pour le repas, vous pouvez amener du salé ou du sucré à partager.

Classé dans :

IRRÉDUCTIBLES…

Film et discussions
Pour préserver nos territoires et cultiver nos avenirs

Tout commence à 19h par un film, IRRÉDUCTIBLES, en présence du réalisateur, Olivier Dubuquoy.
Oliviers Dubuquoy est un militant écologiste qui s’exprime, notamment, au travers de films documentaires : en 2017, il réalise avec Lætitia Moreau  » Zone rouge, la pollution qui ne se voit pas » qui aborde plus d’un demi-siècle de pollutions scandaleuses et autorisées par les boues rouges de l’usine d’alumine de Gardanne.
IRRÉDUCTIBLES, sorti en 2022, c’est « des femmes et des hommes qui s’engagent avec courage pour une certaine idée du territoire, de l’avenir et de la vie. Alors que rien ne les destinait à la lutte, ils et elles sont passés de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre n à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt… Ce film dessine les portraits émouvants d’une résistance citoyenne qui porte ses fruits. »

Le concret et le local arrive juste après ce tour d’horizon proposé par Olivier.
À 20h, le collectif ELZÉARD, Lure en Résistance, est là pour nous informer des nombreux déboisements déjà réalisés et ceux projetés sur notre territoire pour la mise en place de centrales photovoltaïques, comme à Cruis, Fontienne, Banon, Redortiers, Les Mées… (voir carte sur le site www.lureenresistance.fr)
Nous pourrons les questionner pour mieux comprendre les enjeux politiques et economique, les impacts écologiques et sociétaux et peut-être réussir à répondre à cette question par exemple :
Pourquoi critiquer l’installation de panneaux solaires à l’heure où les énergies renouvelables semblent être une piste écologique?

Olivier Dubuquoy nous parlera également de l’avenir incertain du Château de l’Environnement à Buoux et des actions en cours pour préserver ce lieu commun d’une privatisation…
Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous pourrons aussi réfléchir comment nous unir, comment agir pour être constructif collectivement, ne pas uniquement être dans la critique et être « contre tout » comme il est souvent reproché aux militants (même si avoir un esprit critique est déjà une grande qualité, ne l’oublions pas).

Vous pourrez aussi venir dès 18h pour partager « Soupe & Tartines » à prix libre.

 

Classé dans :

Un qui veut traverser

De 18h30 à 19h45 – repas (à prix libre) et partages avec Tonin Palazotto, artiste engagé, et Diory Traoré, militante malienne

20h « Un qui veut traverser » un texte de Marc-Emmanuel Soriano, interprété par Tonin Palazzotto, inspiré par l’enquête du journaliste italien Fabrizio Gatti, parti, sous un un faux nom, emprunter le périple des immigrés clandestins rejoignant L’Europe depuis Dakar. Durée 1h, à partir de 15 ans

Sur une plage il y en a un qui veut traverser, avec un autre qui ne veut pas le faire traverser. Non, sur la plage il y en a un qui doit traverser, avec un autre qui ne devrait pas le faire traverser, non
« Loin des morbides clichés médiatiques destinés à nous sidérer et à nous priver de notre capacité d’action et d’empathie, ce texte, par sa complexité et sa beauté, est à la fois un réquisitoire contre la violence impitoyable du système capitaliste et de la mondialisation, et une tentative brûlante de redonner une voix à ces femmes, à ces hommes, à ces enfants, qui meurent, comme sans noms et sans visages, à nos portes. Ce texte, pour moi, c’est une prière. Ou pour ceux que ce mot effraie, une tentative de percer un instant la ténèbre humaine par la lucidité et l’amour. » Tonin Palazzotto

21h – 22h30 Échanges autour du spectacle et avec Diory Traoré, militante malienne

DioryTraoré, membre de Afrique Europe Interact et d’Alarmphone Sahara (voir ci-dessous), nous partagera le sort des paysans et des pêcheurs maliens qui subissent l’accaparement de leurs terres et leurs pêches, le quotidien des personnes, mineures et majeures, sur la route de l’exil et nous rappellera ainsi les conséquences de l’externalisation des frontières de l’Europe. Il vous sera possible de soutenir financièrement les actions militantes présentées à l’occasion de cette soirée.
Afrique Europe Interact est un réseau transnational (Mali, Togo, Burkina Faso,Guinée,Tunisie, Maroc, Allemagne, Autriche, Pays-Bas) qui regroupe des militants parmi lesquels de nombreux réfugié.es, exilé.es et expulsé.es auto-organisé.es. Ses deux objectifs principaux : Soutenir les rédugié.es et migrant.es dans leurs luttes pour l’égalité des droits et la liberté de circulation, participer aux luttes sociales pour un développement équitable et auto-déterminé dans les pays d’origine. au Mali, il est actif avec un syndicat de paysans, un collectif de femmes pour l’autonomisation des femmes et la souveraineté alimentaire, et la construction et l’entretien d’un dispensaire pour préserver la vie des femmes lors d’accouchements difficiles.
Alarmphone Sahara est un réseau de coopération entre des associations, des groupes et des personnes dans l’espace sahelo-saharien. Ses membres sont basés au Niger, Mali, Burkina Faso, Togo, Maroc, Allemagne, Autriche. Ses objectifs : sensibiliser les candidat.es à la migration sur leurs droits et sur les dangers des trajets dans le désert, secourir les migrant.es en détresse dans le désert, documenter et rendre visible ce qu’il se passe sur les routes de migration y compris les crimes et violations des droits humains, dénoncer les politiques locales, nationales et internationales qui bafouent le droit à la liberté de circulation.

Classé dans :

Ecoute et critique

Depuis le mois de septembre, l’École Buissonnière accueille une fois par mois une classe de création sonore animée par Chloé Sanchez et Célio Paillard. À l’occasion de la résidence artistique de Cabiria Chomel, réalisatrice sonore, sur le pays de Forcalquier (dans le cadre de Numéro Zéro, évènement artisque organisé par La Miroiterie et le cinéma le Bourguet) nous avons eu envie de prolonger la classe de création sonore et l’ouvrir aux autres par une rencontre avec elle, pour faire sa connaissance et explorer l’univers de la création sonore : nous vous proposons donc une soirée avec Cabiria Chomel. Elle proposera l’écoute critique d’une pièce sonore : “comme le défend Juliette Volcler nous allons envisager l’écoute comme une pratique en tant que telle et profiter de ce temps ensemble pour décortiquer et analyser une pièce de création sonore”. Elle pourra également nous parler de son projet de création pendant sa résidence.

Classé dans :

« Une vérité de la nature », échange avec Pierre Lieutaghi

Échange avec Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste et écrivain.

On n’a jamais autant parlé de nature qu’en ce début du XXIe siècle, alors qu’on ne l’a jamais autant mise en péril, jusqu’à menacer le devenir de la vie terrestre elle-même. Simultanément, comme si les affirmations dévotionnelles pouvaient contrebalancer le saccage, on n’a jamais autant sacralisé une “nature” fourre-tout, surexpliquée d’un bord par les sciences, opacifiée d’un autre par les néo-croyances, sur l’arrière-plan spéculatif universel.

Une longue carrière de naturaliste a rencontré de près ce qui concerne en particulier les relations des sociétés occidentales et du monde végétal, du passé à l’actuel.

Après le rappel de quelques étapes principales de la réflexion, c’est sous forme de dialogue avec les participants qu’on souhaite voir l’échange se construire…

Classé dans :

Une soirée au sommet avec Dédé

Dédé, c’est André Bouffier, personnage atypique et maire de Montjustin. Cette rencontre est une invitation à découvrir à travers le parcours d’un homme, l’histoire d’un village classé au top 10 des plus petites communes du département.

Les anecdotes savoureuses, le bon sens terrien du monsieur et sa connaissance du territoire et des habitants qui le font vivre, nous éclairent d’une lumière sincère sur les enjeux, les contradictions,  et les limites que le monde moderne impose aux campagnes d’aujourd’hui.

Un tour d’horizon vivant et réaliste, à partager presque au coin du feu.

 

Classé dans :

Rencontre avec Emmanuel Mbolela

Nous sommes heureux de vous proposer une rencontre avec Emmanuel Mbolela à l’occasion de la sortie de son livre Réfugié, une odyssée africaine paru aux éditions Libertalia, en 2017

Ce livre est le témoignage d’une vie. Il relate l’histoire de sa fuite de la République démocratique du Congo, celle de son odyssée à travers l’Afrique de l’ouest jusqu’à son arrivé au Maroc où il va rester bloqué durant quatre ans, subissant les atrocités qui sont malheureusement le lot commun de beaucoup de migrants. Mais il va surtout aussi nous parler de la résistance des migrants subsahariens qui se met en place petit à petit : auto-organisation pour l’entraide, manifestations et occupations de lieux pour sensibiliser l’opinion publique ainsi que les acteurs politiques, ouverture d’une maison de refuge pour les femmes migrantes à Rabat…

Aujourd’hui cette maison de refuge avec deux appartements permet à une vingtaine de femmes avec leurs enfants d’y trouver un refuge temporaire. Mais les besoins sont énormes et Emmanuel Mbolela cherche de l’aide pour pouvoir poursuivre ces activités.

A l’issue de son témoignage, un temps sera réservé à la discussion et au partage.

Son livre, Réfugié, une odyssée africaine, Libertalia, 2017, sera disponible à la vente pendant la soirée.

 

Classé dans :