Type d'évènement : stage

OCOC EL MONSTRO

Pour commencer le mois d’octobre et s’engager dans l’automne, on reçoit Coralie Lattanzio alias la AMENAZA qui viendra donner un stage de rap/slam/freestyle/clown (et oui, tout ça) !

Rendez-vous les 5 et 6 octobre, de 9h30 à 18h.

Attention, stage sur inscription  auprès de l’école buissonnière,  jauge limitée à 10 personnes !

Mais qui est la Amenaza ?

En 2002, Coralie quitte la France. Elle se dirige vers l’Afrique sur une moto volée. Casque au bol, lunettes d’aviateur, elle se retrouve là ou tout va commencer. Sous ce casque, un optimisme sans faille, derrière ces lunettes, des yeux d’enfant, prêts a tout découvrir. Dans son dos, un baluchon, avec dedans, du RAP ! Battles de hip hop, clashs, le début d’une aventure artistique qui la mène tout droit jusqu’à vous.

Tout droit, avec des virages dedans !

Deux années à sillonner l’Afrique de l’ouest, à rapper, danser, partager, à faire une tournée avec des artistes maliens, burkinabés et ghanéens. Puis, c’est en Amérique du Sud que l’ouragan Coralie part bourlinguer. Là, elle va parfaire l’art du SLAM (6 ans de pratique intense). Mêlant RAP et SLAM, elle va participer à des concerts, à l’organisation de lieux de créations et de résidences artistiques et mettre en place de très nombreuses collaborations. Et puis, telle la cerise sur le gâteau, un nez de clown vient emplir le sac à dos de Coralie de légèreté et de profondeur.

Constamment à la recherche de progression artistique, Coralie va se former à l’association RAP/SLAM/CLOWN. Elle va se former notamment auprès d’Eric Blouet, Gabriela Katanga, Francis Farizon, Elodie Tuquet, Romain Yvos, Carole Talec et puis surtout avec la Compagnie des Egarnements. Elle va jouer, essayer, créer pour ensuite dispenser des ateliers dans des communautés indigènes en lutte par rapport à la violence entre les genres.

Aujourd’hui, elle vient souffler le vent de la transmission en France, à Montjustin, à travers une méthodologie structurée et riche, basée sur le dépassement de soi et toujours empreinte de bienveillance, elle transmet l’envie d’utiliser la voix comme axe de communication principal. Du RAP, du SLAM et du CLOWN !

La pratique du RAP et du SLAM nous rapproche de ce qui nous rend humain, cette sensibilité qui nous fragilise mais qui en l’acceptant donne de la beauté dans nos vies.

Ce que vous trouverez pendant ce week-end à l’école avec Coralie :

Des jeux :
– D’écritures : Exercices avec les mots et les idées, poésie sous contrainte.

– Avec la voix : Prendre conscience de sa voix, s’exprimer avec sa voix, technique sur la projection de la voix, étude de la diction, le timbre et la respiration.

– D’improvisation : Souvent basé sur la corporalité, exercices de clown et de théâtre d’improvisation.

– Et de la technique de Topliner : Technique basée sur le yaourt, le scat ou le gromelot qui permet l’investigation de la musicalité et de la sonorité du phrasé.

Les objectifs pédagogiques de ce moment sont de :

Transmettre les valeurs que Coralie associe au Hip Hop : la tolérance, le partage et le dépassement de soi, développer l’imagination et la créativité, faciliter l’expression créative, engagée, critique, personnelle et collective. De développer des qualités orales et écrites, se faire comprendre, gagner confiance en soi, être à l’écoute et avoir de la rapidité de réaction, prendre la parole face à un public et créer une dynamique et une cohésion de groupe.

Matériel à prendre avec vous :

– Un paquet de feuilles vierge + stylos
– Vos carnets, vos notes, vos ordinateurs ou vous avez écrit vos idées.
– Téléphone + enceinte portable
– Une tenue décontractée mais chaude
– Costumes pour le samedi

 

Renseignements contenu pédagogique  auprès de Coralie :
+33 7 68 35 02 77
Mail : ococelmonstro16@gmail.com

Classé dans :

Stage d’aquarelle botanique du 29 au 31 mai 2024

La Garance Voyageuse, qu’est-ce que c’est ?

C’est une association et une revue pour les curieux de nature, les amateurs de plantes et les mordus de botanique !

Tenace, accrocheuse comme la plante qui lui prête son nom, elle a déployé ses pages pour dire haut et fort que ce monde vert, immobile et sans voix, n’est pas sans intérêt. Science et sensibilité, graphisme et exactitude botanique se sont mariés dans ses feuilles.  Des centaines d’auteurs l’ont bénévolement soutenue, racontant leurs passions et leurs découvertes, partageant leurs savoirs et leurs inquiétudes.

À la base de tout cela, il y a, bien sûr, des personnes qui, tour à tour, ont apporté leur contribution, dont Serge Muller !

Serge est auteur, illustrateur et botaniste écologue. Il organise pour La Garance Voyageuse des stages pour faire découvrir, initier et transmettre ses passions. Le stage qu’il vous propose de suivre s’articule entre des temps de découverte et d’apprentissage des techniques de base de l’aquarelle  naturaliste et des temps des sorties sur le terrain pour s’essayer et mettre en pratique.

Ce stage s’adresse à toutes et tous, sans aucun prérequis. Serge s’adaptera à votre niveau.

C’est un stage de 3 jours (21h), à raison de 7 heure par jour. La jauge est limitée.

Contactez-nous pour connaitre le programme complet et détaillé du stage. Nous vous expliquerons comment vous inscrire auprès de La Garance Voyageuse !

Ramenez votre pique-nique à la pause-déjeuner !

Classé dans :

Le chant de la multitude

Stage de chant populaire italien avec le Trio Curmaia samedi 29 et dimanche 30 août.

« Depuis de nombreuses années et dans de multiples contextes, Terracanto expérimente des pratiques populaires de transmission des chants de tradition orale. Partager les codes de ce savoir collectif, de ce langage commun, nous permet non seulement de créer des liens avec le passé mais également de véhiculer des valeurs, des imaginaires et des liens étroits avec notre présent, de produire des occasions collectives de rencontre et de plaisir ouvertes à tout.e.s y compris celle.ux qui ne possèdent aucune formation musicale. La transmission du chant populaire n’a pour nous rien de conservateur ou de nostalgique. Elle est à notre avis la continuation d’une histoire qui ne s’est jamais interrompue : un fil délicat et subtile qui traverse les époques sans jamais être coupé par les modes musicales ou les bavardages médiatiques. Ce sont des voix conscientes et dignes qui parlent une langue universelle, faite d’images directes et efficaces : des voix qui ont toujours refusé de se taire. »

Horaires :

samedi après-midi : 14h-18h
dimanche: 11h-13h repas partagé 14h30-16h30

Restitution dimanche 30 à 19h, avant le concert de Curmaia.

Pour plus d’informations et insriptions écrire à : adosdelephant@gmail.com

 

Classé dans :

Voyage dans les polyphonies de la tradition orale en Italie

Le stage se déroule sur deux jours le samedi 6 et le dimanche 7 et sera suivi d’une restitution publique le dimanche à 19h30 avant l’apéro musique.

« L’Italie est une terre aux mille voix, certaines sévères et douloureuses, d’autres extrêmement archaïques : aucune ne correspond à notre idée de la « bella arte » de la chanson. Et pourtant, un sentiment ancien, une culture locale de la beauté, sont arrivés jusqu’à nous dans chaque région ».

Avec Lorenzo Valera, Laila Sage et Audrey Peinado

Un stage d’initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel avec les techniques d’interprétation qui lui sont propres et qui varient d’une région à l’autre. Les différentes voix et les techniques vocales seront transmises au travers d’exercices et de jeux qui ne supposent aucune connaissance théorique de la musique

Classé dans :

Stage de « Daf & Davul »

Stage de « Daf », percussions Kurdes avec Bayram Varsak.
Rythmes Kurdes, Balkans, Anatolies, Turcs, Grecs, Arméniens.

daf2

Vous pouvez venir avec vos percussions (toutes percussions) et des dafs seront à disposition pour ceux qui n’en n’ont pas.

Infos pratiques:
Horaires et tarifs: Stage à prix libre ( conseillé : 30 euro par personne)
10h/12h, 14h/17h

Classé dans :