Un délicieux poulet fermier, cuisiné à la basquaise avec du coulis de tomate maison et des poivrons. Il est délicieux et fondant et attend sagement vos réservations !
Lieu : École Buissonnière
Brandade de morue
Une brandade de morue, cuisinée à la façon niçoise fondante et succulente mettra en joie vos papilles lors de cette grande tablée ! La saison des grandes tablées repart pour le plaisir de toutes et tous, celui de se retrouver et de participer à la vie de l’association autour d’un bon repas !
N’oubliez pas de réserver !
La petite voix lactée
« La petite voix lactée », est une adaptation du spectacle « La voix lactée », de la cie Watsusound.
Une petite forme, en somme, d’une traversée sonore, poétique et théâtrale autour du thème du jour et de la nuit. Du jour le plus clair et rassurant à la nuit la plus sombre et mystérieuse, en passant par la pleine lune et la belle étoile. Adaptée aux enfants dès 18 mois, avec Anaïs Jamet au chant et à la comédie !
Ce spectacle est une balade au cœur de la nuit et de ses mystères :
En s’appuyant sur les contes et musiques issus de différentes traditions orales
(Amazonie, Afrique, Pays basque..), ainsi que sur des compositions originales,
il s’agit de revisiter les différentes émotions (inquiétude, peur, fascination, excitation, …) que suscitent ce moment si particulier.
Apprendre à mieux les connaître, les apprivoiser et goûter aux plaisirs d’explorer l’inconnu et d’y découvrir 1000 choses passionnantes et merveilleuses !
Durée : + ou – 30 minutes
Pour les enfants de 18 mois à 8 ans et leurs parents !
Rémi Journeaux
Avec l’automne, Rémi nous livrera son folk, autour d’un set de 2h minimum, durant lequel il interprète ses propres compositions et revisite des perles de la folk anglo-saxonne (Bob Dylan, Woodie Guthrie, Beatles, Creedance…).
Une bonne soirée en perspective à la découverte ou re-découverte d’un artiste de chez nous !
Le concert sera précédé d’un repas sur réservation.
Soirée programmation
L’école buissonnière vous ressemble, riche de toutes vos propositions et envies d’activités, de spectacles, de concerts, de soirées d’échanges ….
2 à 3 fois par an, nous vous ouvrons les portes de notre programmation, venez nous proposer vos idées, suggérer des spectacles, des artistes, des intervenant.e.s. Donnez votre avis sur ce que l’on projette de faire …
Ce mardi ensemble nous préparerons le programme de l’autonome et de l’hiver.
Cette soirée d’échanges est ouverte à toutes et tous, que vous soyez ou non bénévole, autour d’un apéro et d’un grignotage à prix libre !
Balade Contée
Ce samedi, laissez-vous tenter par une balade contée avec Iris Hart !
Iris fait partie de l’association Améthyste que je vous laisse découvrir en lien plus bas !
Venez contempler ce vieil arbre, sa feuille en forme de nuage, la fabuleuse abeille, cette fragile fleur ou encore l’emblématique vautour percnoptère qui nous racontent tant d’histoires.
Laissez-vous séduire par quelques histoires tout en cheminant…. Partez à la découverte des richesses du Luberon…et laissez-vous conter fleurette.
Accompagnés d’Iris, mettez vos pas sur les sentiers et écoutez la nature vous murmurer ses secrets.
Des balades au fil des mots où se mêlent imaginaire, observations naturalistes et découverte du patrimoine naturel du Luberon.
Cette activité s’adresse à toutes et tous, les enfants à partir de 4 ans sont les bienvenus.
Départ de la balade depuis l’école buissonnière.
Durée : 1h30 / prévoir gourde / basket/ chapeau
Après la balade restez goûter nous vous préparerons des délicieux gâteaux !
Merci de vous inscrire, la jauge est limitée.
Une fête pour rentrer de bonne humeur
Nous espérons que notre proposition vous séduira ; si pour vous des espaces tel que l’École Buissonnière et tout ce qui est proposé par l’association sont importants, venez nous soutenir, partager cette journée et ramenez chez vous l’énergie collective !
Dès 14h
Espaces détente, créations et expressions pour petit.e.s et grand.e.s
la librairie Regain de Reillanne et une sélection de bouquins
Pétanque, jeux d’adresse et de stratégie de Bulles à Jeux
La criée publique avec les crieuses: Emma Arnaud et Agnès Dauban
« Nous sommes là pour crier haut et fort les mots d’amour, les coups de gueule, les grandes déclarations,les petites annonces que vous déposerez dans nos boîtes à lettres. Qu’on se le dise! »
La collecte de messages se fera dans l’après midi et les mots seront criés vers 18H.
Pour reprendre des forces
Buvette
Goûter à 16h30
Pizzas au four à bois à 19h30
Souriez, vous êtes dessiné.e.s !
Malika Moine obervera nos précieux instants, écoutera nos envolées lyriques et sera ainsi l’envoyée spéciale de cette journée au cours de laquelle elle réalisera UN REPORTAGE DESSINÉ. pour decouvrir son travail https://www.malikamoine.org/
L’ESPACE À PALABRES
pour se questionner, échanger et se motiver à faire ensemble…
14h30 – 16h Manger, tous et toutes concerné.e.s ?
La Sécurité Sociale de l’Alimentation est une proposition enthousiasmante qui se diffuse ces dernières années un peu partout en France. La proposition, qui vise à créer une nouvelle branche au Régime Général de la Sécu’, est une belle opportunité pour transformer collectivement et démocratiquement nos systèmes alimentaires. A Cadenet, l’association Au Maquis a initié une expérimentation avec les habitant.e.s volontaires. 2 ans après de nombreuses réunions et apprentissages collectif, la CLAC (pour Caisse Locale de l’Alimentation de Cadenet) a vu le jour et permet à 33 habitant.e.s de voir leur achats alimentaires remboursés dans le cadre d’un cadre de « conventionnement » que nous vous invitons à venir découvrir.
15h30 – 18h Se loger, ça se fait les doigts dans le nez?
Même dans nos campagnes, se loger devient de plus en plus complexe. Pourquoi ? Le GLLUB (Galère Logement Luberon) propose d’arpenter « La gentrification des esprits » de Sarah Schulman pour mieux comprendre et peut-être s’organiser pour y résister et envisager des solutions collectives.
16h30 – 18h L’eau, bien commun… mais gestion publique ou privée ?
Dans nos territoires, les avis divergent parfois entre politiques et habitant.e.s, comme dans le Jabron avec le collectif “Eau pour tous” ou à Forcalquier. D’ici 2026, les Communautés de communes auront choisi soit de mettre en place une régie intercommunale, soit de céder la gestion à des entreprises privées. Ces habitant.e.s viendront témoigner de leur mobilisation pour conserver cette précieuse ressource dans le commun.
ATELIERS
14h 30 – 17h 30
Création d’un film participatif pour rêver un avenir joyeux ! proposé par Antonio
Pour les enfants à partir de 8 ans – inscription recommandée
Improvise et tourne un court-métrage collectif pour imaginer, rigoler et découvrir les coulisses d’un film. Aucune expérience ni compétence requise, viens comme tu es, devant ou derrière la caméra, tu trouveras ta place ! Projection le soir-même à 20h30
14h30 – 16h30
”Ce que le corps raconte” proposé par Frédérique Favre de la Cie Témoi
Des danseuses et des danseurs, des personnes en attente de papiers, des rencontres dont témoigne » On l’aura dansé », un cout-métrage qui soufflera vos mots, inspirera vos corps et vous invitera à traverser en écrivant et en dansant.
CONCERTS
19h – 20h30 Mayoula,
Chansons polyphoniques ou non, féministes, antimilitaristes et nomades récoltées au gré de voyages, de rencontres et de luttes.
21h30 Hank
rock, électro-rock La musique de HANK! s’articule souvent autour d’un riff de basse entêtant et répétitif, soutenu par des batteries taquines, des synthés diaphones et un cavaquinho électrique pas vraiment brésilien mais franchement acide et teigneux.
INFOS PRATIQUES
Covoiturage recommandé, parking limité
Pas de voitures dans le village (sauf PMR)
Prévoyez votre monnaie, ni CB ni distributeur
Enfants en liberté conseillés sous l’œil bienveillant d’adultes
Espace sieste ou dodo de quelques marmots possible si besoin, contactez-nous
Des écritoires à Montjustin
Le festival des Correspondances de Manosque, se déroulera du 25 au 29 septembre 2024. À cette occasion, il a imaginé un très joli dispositif d’écritoire dans les villes et villages qui souhaite les accueillir.
Notre association y participe cette année et vous propose de venir flâner, s’évader et se balader autrement dans Montjustin, tout en prenant le temps d’écrire à qui vous le souhaitez ! Carte postale, ou mots d’amour, c’est vous que ça regarde ! Les enveloppes et cartes seront ensuite affranchies par l’équipe des correspondances ! Elle est pas belle la vie ?
À l’École de 14h à 18h, vous trouverez, tout le matériel (papier, enveloppes, stylos, cartes postales) et un petit plan pour trouver les écritoires que nous aurons cachés dans Montjustin.
De 14h à 18h, atelier d’art plastique en autonomie pour fabriquer vos propres cartes postales ou dessins à joindre dans vos enveloppes. Peinture, feutres et matériel à votre disposition pour laisser libre cours à votre imagination !
Soupe au pistou
La soupe au pistou de Martine, c’est du soleil en fête ! Élaborée à partir de tous les légumes d’été, cette soupe aux saveurs méditerranéennes ressemble bien à notre cuisinière préférée, elle est extrêmement généreuse. C’est pourquoi cette fois-ci, il n’y aura pas d’entrée au menu mais rassurez-vous, vous serez rassasié ! Les grandes tablées sont des moments de partage et de convivialité importants pour notre association ! Dès que vous le pouvez, venez profitez des bons produits locaux, frais et bios que nous cuisinons, ici !
Menu composé d’un plat et d’un dessert surprise !
OCOC EL MONSTRO
Pour commencer le mois d’octobre et s’engager dans l’automne, on reçoit Coralie Lattanzio alias la AMENAZA qui viendra donner un stage de rap/slam/freestyle/clown (et oui, tout ça) !
Rendez-vous les 5 et 6 octobre, de 9h30 à 18h.
Attention, stage sur inscription auprès de l’école buissonnière, jauge limitée à 10 personnes !
Mais qui est la Amenaza ?
En 2002, Coralie quitte la France. Elle se dirige vers l’Afrique sur une moto volée. Casque au bol, lunettes d’aviateur, elle se retrouve là ou tout va commencer. Sous ce casque, un optimisme sans faille, derrière ces lunettes, des yeux d’enfant, prêts a tout découvrir. Dans son dos, un baluchon, avec dedans, du RAP ! Battles de hip hop, clashs, le début d’une aventure artistique qui la mène tout droit jusqu’à vous.
Tout droit, avec des virages dedans !
Deux années à sillonner l’Afrique de l’ouest, à rapper, danser, partager, à faire une tournée avec des artistes maliens, burkinabés et ghanéens. Puis, c’est en Amérique du Sud que l’ouragan Coralie part bourlinguer. Là, elle va parfaire l’art du SLAM (6 ans de pratique intense). Mêlant RAP et SLAM, elle va participer à des concerts, à l’organisation de lieux de créations et de résidences artistiques et mettre en place de très nombreuses collaborations. Et puis, telle la cerise sur le gâteau, un nez de clown vient emplir le sac à dos de Coralie de légèreté et de profondeur.
Constamment à la recherche de progression artistique, Coralie va se former à l’association RAP/SLAM/CLOWN. Elle va se former notamment auprès d’Eric Blouet, Gabriela Katanga, Francis Farizon, Elodie Tuquet, Romain Yvos, Carole Talec et puis surtout avec la Compagnie des Egarnements. Elle va jouer, essayer, créer pour ensuite dispenser des ateliers dans des communautés indigènes en lutte par rapport à la violence entre les genres.
Aujourd’hui, elle vient souffler le vent de la transmission en France, à Montjustin, à travers une méthodologie structurée et riche, basée sur le dépassement de soi et toujours empreinte de bienveillance, elle transmet l’envie d’utiliser la voix comme axe de communication principal. Du RAP, du SLAM et du CLOWN !
La pratique du RAP et du SLAM nous rapproche de ce qui nous rend humain, cette sensibilité qui nous fragilise mais qui en l’acceptant donne de la beauté dans nos vies.
Ce que vous trouverez pendant ce week-end à l’école avec Coralie :
Des jeux :
– D’écritures : Exercices avec les mots et les idées, poésie sous contrainte.
– Avec la voix : Prendre conscience de sa voix, s’exprimer avec sa voix, technique sur la projection de la voix, étude de la diction, le timbre et la respiration.
– D’improvisation : Souvent basé sur la corporalité, exercices de clown et de théâtre d’improvisation.
– Et de la technique de Topliner : Technique basée sur le yaourt, le scat ou le gromelot qui permet l’investigation de la musicalité et de la sonorité du phrasé.
Les objectifs pédagogiques de ce moment sont de :
Transmettre les valeurs que Coralie associe au Hip Hop : la tolérance, le partage et le dépassement de soi, développer l’imagination et la créativité, faciliter l’expression créative, engagée, critique, personnelle et collective. De développer des qualités orales et écrites, se faire comprendre, gagner confiance en soi, être à l’écoute et avoir de la rapidité de réaction, prendre la parole face à un public et créer une dynamique et une cohésion de groupe.
Matériel à prendre avec vous :
– Un paquet de feuilles vierge + stylos
– Vos carnets, vos notes, vos ordinateurs ou vous avez écrit vos idées.
– Téléphone + enceinte portable
– Une tenue décontractée mais chaude
– Costumes pour le samedi
Renseignements contenu pédagogique auprès de Coralie :
+33 7 68 35 02 77
Mail : ococelmonstro16@gmail.com