L’éco-vannerie consiste à recycler de vieux journaux et prospectus grâce à la technique ancestrale de la vannerie. Le papier est transformé en tubes pour imiter les brins d’osier et permet ainsi la réalisation d’un grand nombre d’objets. Vous pourrez réaliser une corbeille/vide-poche, voire un panier.
Enfants à partir de 7 ans en autonomie et/ou binômes parents/enfants. Durée : 2h Sur inscription, nombre de places limitées Participation : entre 5 et 15 € selon vos moyens
Les petits plats d’automne viennent nous réchauffer le cœur !
Un rôti de porc élevés au pays, de la sauge au parfum des collines, des pommes de terre qui ont poussé sous nos pieds, des oignons du coin et des coings de vraiment pas loin.
Tout cela doucement confit, chaleureusement grillé, tendrement écrasé par Martine.
Une douce entrée et un moelleux dessert s’invitent au menu.
Hummm… les papilles m’en tombent !
Comme à notre habitude, nous vous invitons à venir exprimer vos envies de programmation, à donner votre avis sur les propositions, à participer à la ligne de vie associative. Nous vous parlerons de nos idées. Vous nous parlerez de ce dont vous rêvez de voir un jour sur la colline. Ou alors peut-être vous ne direz rien, vous froncerez les sourcils, opinerez de la tête d’un œil bienveillant, glisserez un papier dans la boite à idées…il y a 1000 façons de participer au projet de Montjustin à dos d’éléphant.
Que vous dire sur Yves… qui ne le connaît pas encore… ? Ah vous ne le connaissez pas ? Et bien venez découvrir son travail de photographe. Et si vous le connaissez, venez redécouvrir ses œuvres sur les murs de L’École Buissonnière à l’occasion de ce vernissage.
Il photographie la vie, les êtres, les paysages, la nature, les musiciens, les spectacles, les visages, les expressions. Sous son œil tout semble beau et nouveau ! Nous sommes heureux d’accueillir sur les murs de l’école une petite sélection choisie de ses photographies. De magnifiques tirages noir et blanc, à venir découvrir ou re-découvrir à l’occasion de ce vernissage.
Nous avons de nouveau un piano dans nos locaux, bienvenue aux joueuses ou joueurs qui auraient envie de s’exprimer et ainsi mettre en musique l’apéritif !
Entorse à la règle des produits locaux : on ne va pas se mentir !
Le saumon que vous dégusterez dans les succulentes lasagnes de Martine n’a pas remonté le ruisseau de l’Encrême pour atterrir directement dans votre assiette. Mais ce saumon est bio et cuisiné avec talent par notre cuisinière !
Menu composé d’un plat, d’une entrée et d’un dessert !
Un film réalisé par Norman Nedellec, 2021, 19 minutes, 16 mm couleur.
« Esseulée entre deux âges, la Bastide du Bois demeure en ruine sur la colline. Elle tombe, doucement. Et, dans ce mouvement vers la terre, les corps du passé émergent, viennent se mirer dans ceux d’aujourd’hui, comme une résonance immuable de l’endroit. Pour les recueillir, une cabane s’érige sur le fil d’un poème tiré d’une lecture faite sur place, au travers des songes d’une sédimentation silencieuse. »
Syntonie d’une ruine est un documentaire expérimental cherchant à dessiner un portrait sensible de la Bastide du Bois – bastide située dans les collines Sud de Montjustin, ouvrant sur le massif du Luberon. Le film a été réalisé notamment grâce aux rencontres et discutions avec Mathias Guibert et Lili Saint-Laurent (bergers de la Bastide du Bois), Jean Krivine (ancien habitant de la bastide), Pauline Coster (paléontologue du Parc naturel régional du Luberon), Gérard Peyrotti (agent de l’ONF responsable des îlots de sénescences dans la commune de Montjustin), pour ne citer qu’eux…
Repas sur réservation à 19h30. On aura cuisiné toute la journée et vous allez vous régaler !
Ramène Ta Trompe ? Mais qu’est-ce donc ? C’est une formule que nous avons imaginé il y a 2 ans environ pour “faire des choses” pour l’association tout en évitant la « réunionite aigüe ». Des temps pour avancer ensemble. Ce 1er RTT (Ramène Ta Trompe) de l’automne est consacré à la cuisine : vous le savez, sur beaucoup de nos évènements, nous proposons des tartinades, des soupes, des cakes ou des salades. Quelques recettes simples et délicieuses que nous ferons ensemble.
Mais aussi, nous avons besoin de nous renouveler et sommes preneuses de vos recettes. Si vous en avez à nous partager, contactez-nous en amont afin que l’on prévoie les ingrédients.
Toutes nos préparations serviront pour le repas de la soirée qui suivra et de la grande tablée du lendemain.
Si vous n’avez pas encore osé pénétrer dans les coulisses de l’association, c’est le moment !
C’est la première de l’automne, mais elle conserve encore toutes les saveurs de l’été grâce à l’agneau de la colline et les courgettes de nos maraichers préférés.
Le menu aussi composé d’une entrée et d’un dessert à découvrir le jour même, selon l’inspiration de notre cuisinière ! Tous les ingrédients sont frais, locaux et / ou bio.
Tante Hortense c’est de la chanson française à la fois délicate et abusée.
Non. De la chanson en français, qui cherche à émouvoir en faisant parfois semblant de poursuivre un autre but, comme par exemple : DANSER.
Ça peut formellement être avec plein d’instruments acoustiques, ou alors avec des synthés et des boîtes à rythmes, ça a pu être proche de la samba, de la pop, de la folk indé et c’en est arrivé à quelque chose de plus brut et funky.
Pour l’apéro et pourquoi pas venir jouer ? Du piano, à la contrée, au tarot, avec les jeux en bois de Bulles à Jeux… En famille ou entre amis ! Le café est ouvert, venez en profiter !