Lieu : École Buissonnière

Haricocogot !

Un menu d’hiver, traditionnel, qui fait toujours son effet dans les papilles, qui fait souvent penser à notre mamie, pour lequel on aime toujours s’attabler. De bons coco plat, enrobés de sauce tomates et le petit gigot d’agneau de Provence… de douces saveurs locales suivies d’un dessert maison pour vous ravir !

Classé dans :

Parmentier de canard…

Les palmipèdes sont des oiseaux aquatiques aux pattes palmées tels que les pingouins, les albatros, les cormorans, les cygnes, les flamands ou les oies.
On a bien essayé de trouver du pingouin de Montjustin, mais nous sommes revenus bredouilles… Le canard du Sud-ouest sera donc à l’honneur ce jour-là.
Quant à la pomme de terre, certes originaire de la Cordillère des Andes, elle est couramment cultivée dans nos contrées et ça nous en avons trouvé à proximité.
Ces 2 saveurs, entre autres, composeront le repas de ce dimanche midi concocté par Martine.

Classé dans :

Un qui veut traverser

De 18h30 à 19h45 – repas (à prix libre) et partages avec Tonin Palazotto, artiste engagé, et Diory Traoré, militante malienne

20h « Un qui veut traverser » un texte de Marc-Emmanuel Soriano, interprété par Tonin Palazotto, inspiré par l’enquête du journaliste italien Fabrizio Gatti, parti, sous un un faux nom, emprunter le périple des immigrés clandestins rejoignant L’Europe depuis Dakar. Durée 1h, à partir de 15 ans

Sur une plage il y en a un qui veut traverser, avec un autre qui ne veut pas le faire traverser. Non, sur la plage il y en a un qui doit traverser, avec un autre qui ne devrait pas le faire traverser, non
« Loin des morbides clichés médiatiques destinés à nous sidérer et à nous priver de notre capacité d’action et d’empathie, ce texte, par sa complexité et sa beauté, est à la fois un réquisitoire contre la violence impitoyable du système capitaliste et de la mondialisation, et une tentative brûlante de redonner une voix à ces femmes, à ces hommes, à ces enfants, qui meurent, comme sans noms et sans visages, à nos portes. Ce texte, pour moi, c’est une prière. Ou pour ceux que ce mot effraie, une tentative de percer un instant la ténèbre humaine par la lucidité et l’amour. » Tonin Palazotto

21h – 22h30 Échanges autour du spectacle et avec Diory Traoré, militante malienne

DioryTraoré, membre de Afrique Europe Interact et d’Alarmphone Sahara (voir ci-dessous), nous partagera le sort des paysans et des pêcheurs maliens qui subissent l’accaparement de leurs terres et leurs pêches, le quotidien des personnes, mineures et majeures, sur la route de l’exil et nous rappellera ainsi les conséquences de l’externalisation des frontières de l’Europe. Il vous sera possible de soutenir financièrement les actions militantes présentées à l’occasion de cette soirée.
Afrique Europe Interact est un réseau transnational (Mali, Togo, Burkina Faso,Guinée,Tunisie, Maroc, Allemagne, Autriche, Pays-Bas) qui regroupe des militants parmi lesquels de nombreux réfugié.es, exilé.es et expulsé.es auto-organisé.es. Ses deux objectifs principaux : Soutenir les rédugié.es et migrant.es dans leurs luttes pour l’égalité des droits et la liberté de circulation, participer aux luttes sociales pour un développement équitable et auto-déterminé dans les pays d’origine. au Mali, il est actif avec un syndicat de paysans, un collectif de femmes pour l’autonomisation des femmes et la souveraineté alimentaire, et la construction et l’entretien d’un dispensaire pour préserver la vie des femmes lors d’accouchements difficiles.
Alarmphone Sahara est un réseau de coopération entre des associations, des groupes et des personnes dans l’espace sahelo-saharien. Ses membres sont basés au Niger, Mali, Burkina Faso, Togo, Maroc, Allemagne, Autriche. Ses objectifs : sensibiliser les candidat.es à la migration sur leurs droits et sur les dangers des trajets dans le désert, secourir les migrant.es en détresse dans le désert, documenter et rendre visible ce qu’il se passe sur les routes de migration y compris les crimes et violations des droits humains, dénoncer les politiques locales, nationales et internationales qui bafouent le droit à la liberté de circulation.

Classé dans :

Big Bang Boum

Par « LES REINES DU D.T.T », Murielle Depouhon & Gabrielle Gonin
La naissance, mais quelle est donc cette énigme ? La naissance de la vie, d’une planète, d’un bébé, d’une chanson.
La vie sous toutes ses formes, de la graine à la pomme, du poisson au mammifère, du microscopique au macroscopique, le miracle de la fertilité.
Voici la source d’inspiration, la matière que Murielle et Gabrielle ont pétri, malaxé, goûté, façonné pour entrer en contact avec l’univers surréaliste des tout petits, la magie des apparitions et des disparitions, des découvertes, des nouveautés, des couleurs…

Une montagne-Maman, un univers mobile qui se construit de surprises en surprises. Les artistes ont entrelacé leurs imaginaires pour donner naissance au travers de leurs voix et leur créativité, à un spectacle mêlé de douceur, de couleurs, de poésie, de mélodies. Un voyage de 25 minutes adapté au tout jeune public où les parents et adultes accompagnants pourront également retrouver leur âme d’enfant.

Pour les 0-5 ans, Durée 25min
Réservation nécessaire

Classé dans :

Apéro Serpentine

Décidément, la Belgique est à l’honneur sur la colline ces temps-ci ! Après les boulets liégeois de novembre, c’est une carbonnade que les Serpentin.e.s nous concoctent ce soir-là pour accompagner les bières de saison ou non !
Et très certainement d’autres surprises et animation serpentesques…

Classé dans :

Le marché des copain.e.s

Pour les copaines, les copains et avec les copaines et les copains. Rien de plus chouette ! Pour trouver vos cadeaux de Noël ou de Non-Noël, fait avec des petites ou des grosses mains, avec amour toujours, soleil et mistral ! Non, non, vous n’y trouverez pas cette éternelle cigale murale qui jalonne les gîtes de Provence, ni le Pastis B*****N, qui néanmoins parfois fait du bien. Mais plutôt des créations très très locales, des trésors de la garrigue mis en valeur sous de multiples formes et recettes par nos artisanes et artistes du coin, des livres choisis sur le pouce par la librairie Regain, ainsi que de quoi vous réchauffer aussi !

Classé dans :

Sushis – jeux !

Solange passe Noël à Montjustin… alors ce soir-là, pour celles et ceux qui ont envie de venir, la proposition est celle-ci :
à partir de 18h30, nous confectionnons des sushis toutes et tous ensemble. Les ingrédients seront achetés, la fabrication sera collective et la participation financière libre. Vous pouvez aussi emmener desserts et boissons à partager, mais sinon les boissons habituelles de l’École Buissonnière seront là, au prix habituel.

Avant, pendant, après le repas, nous pourrons jouer, à tout type de jeux, tous ensemble selon le nombre de personnes et les envies !

Vous l’aurez compris, ce n’est pas une soirée au restaurant les pieds sous la table, c’est une soirée entre ami.e.s où on est toutes et tous actifs et convives à la fois.

Inscription nécessaire !

Classé dans :

Brunch et grand air !

Pour continuer le week-end, un dimanche tout doux avec un brunch collectif (chacune et chacun amène sa pierre à l’édifice gastronomique) à partir de 10h30, suivi peut-être d’un apéro du dimanche et/ou d’une balade au grand air, ou bien encore des jeux, on verra bien nos inspirations du moment ! Merci de vous annoncer, ou pas ! Les surprises c’est bien aussi.

Classé dans :

Concours de contrée

On ne change pas les bonnes habitudes pour ce début de mois sensé être automnal ! Venez seul.e ou en équipe, annoncez-vous, c’est plus pratique pour s’organiser..

Classé dans :

Choucroute de poissons

Entre la Chine et l’Allemagne, Martine et Frédérique vous feront voyager ! Pour nourrir les ouvriers de la Grand muraille, la technique de fermentation du chou est née là-bas ! La recette est petit à petit arrivée en Allemagne et a tout d’abord accompagnée les poissons pêchés par les bateleurs du Rhin.

Classé dans :