Lieu : École Buissonnière

Le Banquet Paysan

Dans le cadre du projet  » Gestes et sonorités paysan.ne.s » // Eté culturel 2024
Sofie et Iris s’associent à l’équipe des bénévoles de l’École Buissonnière
pour vous proposer un menu concocté à partir de produits des paysan.ne.s locaux.
De juillet à septembre elles feront un travail d’enquête et de création autour des gestes et sonorités paysan.ne.s sur les communes de Villemus, Reillanne et Montjustin ainsi que différentes propositions d’ateliers sons et corps. En sortira une performance hybride et poé-li-tique. Une première étape sera présentée le 28 septembre (lieu à préciser).
+ d’infos et détails de la résidence

 

Classé dans :

Ciné plein air

Séance de projection de courts métrages, pour les enfants et les grands à partir de 8 ans.

Au programme :

1-Projection du film de Marion Clauzel « La Poule noire » 13mn

« Dans la chaleur de la maison de vacances, Auguste, quatre ans, se sent délaissé par sa mère et reporte son attention sur la poule noire. Il se rend chaque matin au poulailler, le plus tôt possible, pour être le premier à ramasser l’œuf. Mais un jour, le nid demeure désespérément vide. »

2- Film d’animation : « L’homme qui plantait des arbres » 30 mn

Un récit de Jean Giono, dit par Philippe Noiret, scénario et dessin Frederick Back.

Dans ce court récit, le narrateur évoque l’histoire du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région, en Haute-Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.

3-Projection de 11 films extra courts : 20mn 

Réalisés par et avec des enfants dans le cadre d’ateliers libres d’éducation à l’image et de création cinéma, menés par des professionnels autour de Dauphin et du Pays de Forcalquier.  Des films de fiction et documentaires absurdes et déjantés, semi-improvisés et participatifs.
Cette projection sera aussi l’occasion d’envisager ensemble une future dimension associative pour ces activités, car il y a du pain sur la planche !

Classé dans :

Méga tablée Bénévole de Cathy

Une tablée bénévole, qu’est-ce que c’est ?

C’est une tablée dont vous décidez le menu. Véritable cordon bleu ou un cuistot du dimanche, tout le monde peut proposer son menu.  Le jour J nous vous aidons à le cuisiner et c’est toujours un vrai délice.

Ce jeudi, Cathy nous cuisine un bon plat de la région, qui sent bon l’été ! Miammmm, on a hâte !

Réservation indispensable (48h à l’avance). Merci

Classé dans :

Duo Maria Abatantuono et Michel Teyssier

Ce soir un voyage dans le monde de l’italie au balkan vous attend, enmené par deux musiciens vivant à Grenoble.

Une soirée de musique riches et profondes, vivantes et vibrantes, des compositions uniques et quelques reprises !

Les  textes de Maria racontent des histoires de voyages, d’émigration et de migrations, d’inoubliables rencontres au coin d’une rue… inspirées par les mélodies déchirantes et les temps impairs des musiques des Balkans, par les rythmes entrainants de la tarentelle des Pouilles, ainsi que les percussions vocales des tsiganes d’Hongrie et de Roumanie.

Accompagnée par Michel Teyssier à la contrebasse, le résultat est un mélange réussi entre chanson et musiques du monde, un voyage entre l’Europe de l’est et l’Italie.

Classé dans :

Diego Bordonaro

Diego Bordonaro est membre du « Congrès International de Magie » de San Lorenzo del Escorial (une commune située au nord de Madrid) dirigé par le magicien espagnol Juan Tamariz, reconnu mondialement comme l’un des plus grands magiciens de tous les temps.

Son parcours de musicien, chanteur , magicien , comédien, l’a amené à travailler en Espagne , en Allemagne, à Casablanca , en Tunisie, sur des places de villages, ETC.

Mais ce soir c’est le magicien que nous accueillons à Montjustin pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !

Le temps d’une soirée Diego nous invite à passer un moment joyeux, fascinant et interactif !

Classé dans :

Pikolo Brass Band

Le Pikolo Brass Band, c’est une bande de joyeux lurons issus de l’École Nationale d’Architecture de Paris Val-de-Seine, ou d’écoles d’art en général, une fanfare soudée et énergique formée il y a plus de dix ans, qui fait plaisir à voir et dont les influences musicales sont aussi variées que complémentaires.

Après moult représentations dans les terrasses parisiennes, leurs horizons se sont étendus en France et en Europe, jusqu’à Montjustin !

Leur univers est coloré et déjanté et ils savent mettre le feu au poudre et faire danser leurs auditeurs.

Classé dans :

Chérikoko

« CHÉRIKOKO » nous transporte dans l’univers magique des sonorités de l’ouest africain.

Du Mali au Burkina-Faso en passant par la Guinée, N’goni, guitare, calebasse et chants nous accompagnent pour un voyage chaleureux et festif.

Délicieux duo de multi-instrumentistes passionnés par l’Afrique de l’ouest, Louisa Marcandella et Yanifola réchauffent l’ambiance et sèment des graines de joie derrière eux…

Classé dans :

La Boum Boom

Une discothèque mobile pour les enfants les plus dynamiques !

Au cœur de la culture populaire, la boum représente la fête et la complicité, sans limite d’âge ni de styles, elle fédère dans la joie.

Anne-laure Carette crée « La Boum Boom », un solo à multi-facettes, des textes délirants, un moment et un mouvement collectif, une piste de danse où musique, texte, chorégraphie participatives et fantaisie se croisent dans un cocktail pétaradant. Nul besoin d’être un danseur chevronné, seul le plaisir d’être sur la piste !

Durée 45 min.

Pour enfants de 4 à 9 ans et tous les grands enfants qui les accompagnent

Classé dans :

Zou

Après avoir poussé la chansonnette au sein des 2 Moizelles de la chorale municipale de St Benêt la Chipotte, après avoir flotté sur des lacs et des étangs avec Le PianO du lac en fredonnant ses chansons et après avoir trimbalé sa verve et son clavier de café en salle de concert en tant qu’Evelyne Zou Chanteuse Pa-parfaite. Après avoir trouvé des musiciens, joué en trio, sortie un album.

Evelyne Zou revient en solo, vous chanter de nouvelles chansons accompagnée par
Roger son fidèle Keytar(tu sais, ces claviers guitares des année 80, comme dans Denver le dernier dinosaure).
Faisant vibrer à l’unisson un humour décapant et poétique, entre son autodérision et son regard corrosif sur le monde, Evelyne Zou sait emballer un public en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Zou !
C’est un spectacle ou un concert ? On ne sait pas trop… Mais on s’en fout très rapidement.

Classé dans :

Artie

En quelques années, Artie s’est construit un répertoire original ancré dans le blues et la folk.

Musicien versatile il développe sa technique au conservatoire d’Aix-en-Provence avant de découvrir des accordages alternatifs grâce à la folk anglaise de Ben Howard, John Martyn et Nick Drake.  C’est à ce moment qu’il commence également le chant et qu’il fait ses premières représentations dans la rue et dans des open mic.

En Écumant les archives d’Alan Lomax Artie se lance dans un apprentissage du répertoire folk américain traditionnel et développe encore son jeu en open tuning et en picking à travers le blues du mississipi de RL Burnside, Skip James et John Lee Hooker.

Plusieurs rencontres vont le mener à l’esthétique qui façonne aujourd’hui ses compositions. Peut-être celle qui l’aura le plus influencée est celle avec Bob Dylan dans son récit auobiographique The Chronicles. Après avoir rejouer le plus fidèlement possible certains grands conteurs folk du XX siècle ( Bob Dylan, Johnny Cash, Leadbelly ) il commence à jouer ses propres chansons sur scène.

Durant toutes ces années de recherches et de découvertes, Artie compose ses propres mélodies. Ce qui le mène aujourd’hui à cette esthétique particulière qui entremêlent différents styles musicaux : le blues, l’americana, la folk américaine et plus récemment la chanson française.

Ouvert aux musiques du monde il alimente son répertoire d’inspirations diverses souvent reliées par un amour du texte et de la simplicité. Un poil nostalgique et dubitatif face aux nouvelles technologies il se présente seul sur scène,  sans artifices avec pour accompagnement une valise rythmique, des harmonicas, et sa takamine parlor.

Classé dans :