Lieu : École Buissonnière

« Du tracteur à l’âne » ou la prise de conscience politique d’un paysan

Drôle de titre et pourtant c’est l’histoire d’un paysan qui, à l’âge de 12 ans découvre et déteste le tracteur, et qui, aujourd’hui, travaille la terre avec des ânes. C’est aussi l’évocation de l’exode rural, de la PAC et des politiques publiques agricoles.
C’est encore le parcours d’un jeune couple qui s’endette pour devenir  » exploitant agricole » et qui dans-les-chouxcomprend que son salut viendra de l’agriculture paysanne.
C’est l’histoire du syndicalisme, des luttes paysannes et en particulier de Bernard Lambert, de la place des femmes et du patriarcat en agriculture.
C’est surtout la prise de conscience que le temps libre et la réflexion collective sont des moteurs essentiels de l’émancipation.
Marc Pion est devenu éleveur laitier à Saint Sauveur (29) par choix.


 » Pas de chance, je suis paysan ! … »

Avec une bonne dose d’humour, Marc Pion dénonce le modèle agricole productiviste breton. Mais paysan il a voulu l’être, il l’est aujourd’hui, et pour rien au monde il voudrait ne plus l’être.
Pour Marc Pion, le métier de paysan est le plus vieux mais aussi le plus beau du monde.
Extrait de l’article de « BREST OUVERT ».

C’est quoi une conférence gesticulée?
D’abord on considère que nous sommes tous légitimes pour parler de notre vécu et qu’il ne faut pas laisser la place à de soit-disants experts qui ne connaissent bien souvent que la théorie.
Ensuite on peut dire qu’une conférence gesticulée, c’est un mélange de savoirs chauds ( les savoirs acquis de l’expérience …dit illégitimes) et de savoirs froids ( ceux qu’on trouve dans les livres…dits légitimes ). Comme dans l’air où il n’y a pas mélange d’air chaud et d’air froid mais où la rencontre provoque de l’orage. Nous espérons que le mélange de savoirs froids et chauds provoque dans la tête des…révolutions rien que ça!

C’est comme un spectacle?
Oui et non. Oui car c’est vivant, drôle et émouvant ( enfin j’essaie…). Je chante Ferrat, Brel car j’aime chanter.
Et non car je ne suis pas comédien et que je veux passer un message politique. D’ailleurs dans la plupart des cas c’est suivi le lendemain d’un atelier d’éducation populaire pour permettre aux personnes volontaires de se mettre en marche pour transformer la société.
Extrait du site du tracteur à l’âne de Marc PION.

Bande Annonce du tracteur à l’âne

Classé dans :

« Juste avant que les mots sonnent » James Fontaine Trio

« Il y a des gars, des chouettes, des comme dans la vraie vie
Il y a des mots, très beaux, des comme dans les poèmes
Il y a des musiques, étonnantes, des comme dans les chansons
Il y a des nouveaux morceaux, frais, comme des matins
Il y a de l’énergie, intense, et comme vibratoire
Il y a vous
Il y a eux
Il y a ce bel endroit où le temps s’arrête pour prendre son temps, l’Ecole Buissonnière à Montjustin, ce beau village.
On peut y manger, y boire, y être, y écouter de la musique et des mots, c’est comme on veut.
Tout ça c’est là-bas, le 17 septembre à 19h00
Bienvenue »

James

2016-09-17-james-fontaine-oueb

 

Classé dans :

Les Wisky Kings

La musique, l’art premier, la meilleur façon de se parler, les sons jouent en libertés, Canta maria et les wisky kings mélangent le manouche et le portugais.!!!

 

Classé dans :

Tchava Genza

S’inspirant librement des grands maîtres du D’JaaaZzz, Tchava Genza crée sa propre recette musicale, de bonnes compositions maisons saupoudrées de quelques vieilles rengaines de la New Orleans. Johannes, Jilo et Kevin parcourent les repertoires populaires avec une aisance et un plaisir communicatif !

De festivals de jazz en bal populaire, le trio séduit tous les publics avec sa musique touchante et jubilatoire.

 » Notre but c’est de faire danser les gens, de leur transmettre l’émotion qui nous anime… »

tchavagenza

 

 

Classé dans :

Lina Modika

Lina, chanteuse de la formation Lina and…, s’offre ici un « détour de chant « … entre standards jazz, et coups de cœurs revisités, Lina Modika vous cueille dès les premières sonorités.
« L’écoute, et la passion audible de ce duo, sont un pur ravissement … »

lina modika

 

 

 

 

Classé dans :

Evelyne Zou, Chanteuse Pa-Parfaite

C’est un concert ? c’est un spectacle ? On sait pas trop. Ce qui est sûr c’est que ya une nana qui chante des chansons avec son piano.

En tout cas elle essaye.

« […]elle écrit des chansons comme une camionneuse ferait des pointes (en tutu) en cachette sur un parking, elle apprend aussi le piano avec des gants de boxe. […] »

evelyne zou1

 

 

Classé dans :

Ce soir la lune rêve

Baudelaire au pays du jazz avec Sylviane Gentil, Alain Picart et Helmut Nünning
Le dessin d’associer les mots et les maux de Baudelaire à de la musique jazz semble relever de la plus pure utopie. Mots de Baudelaire et jazz d’accord,
cela peut-il se faire?

Quand des talents, une voix, une guitare, une contrebasse s’allient à des images, des sons, la gageure devient une belle réalité. La surprenante union du jazz et des mots.

affiche-SYLVIANE-GENTIL-ouebe-2
Classé dans :

La Quête du râle

Spectacle de clown préhistorique , didgéridoo, jonglerie massues…
Durée : 30 min – Tout public, langage universel ( chmeulougoulo )

Moi pas parler comme vous, pas m’habiller comme vous pas vivre comme vous, pas réfléchir comme vous, pas prier comme vous,…. moi pas être comme tout le monde, moi aimer moi comme ça .
Moi aimer ma branche beaucoup, mais moi aimer vous aussi beaucoup, moi aimer beaucoup les femelles mais moi aimer aussi beaucoup les mâles et les petiots.

Moi pas savoir comment faire montrer amour vous, moi faire cabriole vous, moi montrer comment moi fort, moi voudrais râler avec vous, oh! vous râler avec moi, oh! moi content, moi trouvé famille, moi vous aimeeeeeeeu!!! Un personnage riche de simplicité, d’ attachement à la vie et d’amour pour l’humain. Un univers où tout est prétexte au challenge et à la surenchère de prouesses absurdes, pour se faire valoir dans un monde sauvage où la loi du plus fort est toujours bien la!

Son objet fétiche: la Branche. Un gros gourdin, arme de démonstration de force et d’acrobaties; attention à la tête! Mais aussi et surtout un instrument de musique, un chemin pour la voix et le son, une autre façon de communiquer et de lâcher son « râle », un outil pour voyager à travers des rythmes originels et inviter à la transe ceux qui sauront se laisser prendre (didgéridoo, beatbox ou drum&bass, transe… ).

Ce spectacle nous met face à ce que l’on est vraiment, à nos forces et nos faiblesses, à nos forces qui deviennent des faiblesses et nos faiblesses qui peuvent être nos plus grandes forces.

Une éloge à l’humain, à son infinité de personnalités multiples et à son essence commune et universelle. Une connexion avec nos instincts, notre besoin de crier du fond du ventre, Ce Râle qui vient de l’inconscient collectif et qui n’a qu’une envie, sortir! Arriverons nous a trouver ce râle qui est le notre, à le faire vivre avec ceux de nos confrères, et atteindre notre transe collective ?

affiche-QUETE-DU-RALE-ouèbe

 

Classé dans :

Balagan

Les chanteurs et musiciens éclectiques de Balagan se promènent de la chanson française au folk américain, en passant par la musique klezmer ou colombienne. Ce sont des chansons qui véhiculent des histoires, traversent les époques et qui vagabondent au gré de notre imaginaire !
2016-07-24-BALAGAN-OUEB

Classé dans :

Juan Manuel Vazquez présente « Al Margen »

Après avoir présenté “Lo unico que tengo” et réalisé deux tournées de concerts à travers la France, l’Espagne et la Finlande, Juan Manuel Vazquez monte à nouveau sur scène avec “Al Margen”, un reccueil de rythmes latino-américains qui font vivre des images, couleurs et textures sonores. Par la même occasion, sont transmis des rythmes avec des poèmes ou lettres sans limites ni frontières, des vers d’autres latitudes qui se mélangent pour former un concert très intimiste.

Ce nouveau projet recrée des oeuvres avec une grande créativité et une profonde connaissance de la musique de son pays. Libéré de tout préjugé, il aborde des genres bien différents mais qui représentent pour lui un même langage et qui font de ce spectacle une expérience intense.

“Al Margen” reprend la tradition du tango, la chanson d’origine paysanne, la musique brésilienne, le candombe du Rio de la Plata, la musique afro et une multitude de rythmes qui forment une mise en scène complète. C’est avec cette nouvelle matière à partager qu’il revient en Europe, présenter l’oeuvre d’auteurs tels que Chabuca Granda, Raúl Carnota, Víctor Jara, Chico Buarque, Fernando Cabrera y el Chango Spasiuk.

Classé dans :