Type d'évènement : Atelier

As Iyabas -Cordel

Venez participer au processus de création -As Iyabas-

3 artistes en création en juillet à Montjustin : Elphège Berthelot, Anaïs Padilla et Zora Rachor

Cet atelier propose une entrée dans l’univers du Cordel, à travers une initiation à la linogravure et la fabrication collective d’un petit fascicule.

Au Brésil, le Cordel désigne un mode d’auto-édition de poésies populaires sous forme de petits fascicules vendus suspendus à des ficelles sur les marché.

Il sera réalisé à partir du texte d’un des chants du répertoire d’AS IYABAS et des gravures produites durant l’atelier.

L’atelier est proposé à toutes et tous à partir de 9 ans*.

Matériel fourni – Venir avec des vêtements “salissables”

il est possible de venir à un seul atelier, mais dans l’objectif d’accompagner le processus de création et de progresser ensemble, nous vous conseillons de venir à tous les ateliers proposés. Le prochain atelier aura lieu le mercredi 16 juillet, de 9h30  à 11h30.

Ce projet est porté par l’association Yalodê, dans le cadre du dispositif Été culturel en partenariat avec la mairie de Montjustin, Montjustin à dos d’éléphant, la DRAC P.A.C.A et le Ministère de la Culture.

 

Classé dans :

As-Iyabas- Chorale Latine

Venez participer au processus de création -AS Iyabas-

3 artistes en création en juillet à Montjustin : Elphège Berthelot, Anaïs Padilla et Zora Rachor

Dans cet atelier collectif ouvert à toutes et tous, As Iyabas vous propose de découvrir les chants traditionnels du Brésil et d’Amérique Latine plus largement.

Au programme, des percussions corporelles, de la technique vocale (circle song) et la découverte d’un répertoire engagé qui va vous transporter vers des contrées lointaines. Pas besoin de savoir chanter, ni de parler espagnol ou portugais pour participer.

N.B : Il est possible de venir à un seul atelier, mais dans l’objectif d’accompagner le processus de création et de progresser ensemble, nous vous conseillons de venir à tous les ateliers proposés.

Les prochaines dates d’ateliers se tiendront les 9 et 16 juillet, 18h30-20h30

Classé dans :

Début de la résidence artistique d’As Iyabàs

Durant le mois de juillet, l’École Buissonnière a le plaisir d’accueillir le projet “As Iyabàs” qui réunit trois artistes engagées de la région PACA – SUD, Elphège Berthelot, Anaïs Padilla et Zora Rachor, liées par une passion commune pour la percussion, la capoeira, les danses et les chants traditionnels d’ici et d’ailleurs.

Il se donne comme objectif de mettre en lumière trois femmes, puissantes, artistes accomplies et pluridisciplinaires, et au travers d’elles et du répertoire proposé, la trajectoire souvent invisibilisée des femmes dans la culture.

Dans le cadre de la résidence plusieurs ateliers musicaux (percussions, chants traditionnels) et artistiques (gravure), vous seront proposés du 1er au 19 juillet par les trois artistes à l’École Buissonnière avec comme objectif de participer au processus de recherche et de création du projet “As Iyabàs”

Ce projet est porté par l’association Yalodê, dans le cadre du dispositif Été culturel en partenariat avec l’École Buissonnière, la mairie de Montjustin, la DRAC P.A.C.A et le Ministère de la Culture.

Il est possible de venir à un seul atelier, mais dans l’objectif d’accompagner le processus de création et de progresser ensemble, nous vous conseillons de venir à tous les ateliers proposés.

Ceci est une information générique. Retrouvez  le contenu de chaque atelier proposé, dates et horaires dans une autre annonce.

Répétition du spectacle de la sortie de résidence avec l’ensemble des participants, le 18 juillet à 19h.

Sortie de Résidence Vendredi 19 Juillet à 19h30.

 

Classé dans :

« Les liens du Son – Percus corpo »

Une sensibilisation à la pratique des percussions corporelles et aux possibilités sonores du corps.

Les percussions corporelles permettent d’aborder le rythme sans aucun autre instrument ni intermédiaire que son corps et de l’utiliser pour ressentir la musique, affiner son écoute, sa concentration et consolider sa coordination et la connaissance de son schéma corporel.

Cet atelier de découverte et d’initiation parent/enfant vous permettra d’explorer et d’acquérir de manière ludique des techniques de base, de jouer avec les rythmes, d’aborder la polyrythmie et enfin de se (re)connecter avec soi et les autres au sein d’un groupe.

Classé dans :

Entretien du verger villageois

En bas du village, près du terrain de foot, il y a un merveilleux verger, l’été nous avons l’occasion de nous y retrouver bien au frais ! En février dernier, en partenariat avec la mairie de Montjustin, quelques nouveaux arbres ont été plantés par vos soins sous les conseils avisés de Jean-Yves et Solange. Et maintenant ? Il faut s’en occuper ! Comment bien démarrer les jeunes arbres, les protéger ? Cet atelier en extérieur sera aussi prétexte à de nombreux échanges autour des pratiques liées à  l’arboriculture.

Afin d’organiser votre venue, merci de vous annoncer. L’Atelier sera reporté en cas de pluie, si nous avons vos coordonnés nous pouvons en cas de report vous avertir plus facilement.

Si vous disposez d’équipement, gants de jardinage, apportez-le !

Accueil à 9h30 à l’École Buissonnière pour le café !

Classé dans :

Photographie et sténopé

Marine est coordinatrice du projet de votre association mais elle est aussi photographe ! Transmettre l’art et les techniques de la photographie auprès des adultes comme des enfants, elle adore ça.

Au programme de cet atelier, un peu d’histoire de la photographie adaptée aux enfants, un peu de physique et d’optique (avec la compréhension du phénomène naturelle de la lumière et de l’image inversée),  la découverte d’un procédé photographique argentique, celui du négatif / positif au sel d’argent). Du bricolage, avec la fabrication d’un appareil photographique, le sténopé.

Le sténopé est une technique de photographie qui utilise un simple trou d’aiguille pour capturer des images, c’est l’ancêtre de l’appareil photographique aussi appelé chambre noire.

Munis de nos appareils nous partirons en ballade afin de mettre en boîte des images, des visages, des paysages. Avant de photographier, il faut bien observer. On apprendra à regarder, à se positionner par rapport à un sujet. Ensuite nous développerons les photographies dans une chambre rouge et laisserons la magie de la chimie opérée.  Votre enfant repartira avec son sténopé et un ou plusieurs clichés de cette chouette expérience photographique !

Cet atelier s’adresse aux enfants accompagnés de leurs parents à partir de 7 ans.

Jauge limitée à 8 enfants.

 

Classé dans :

L’art de vieillir

3ème étape de ce cycle proposé par Marie Buchy, psychanalyste…

Quelle drôle d’idée de proposer un thème pareil ! Il n’y a vraiment pas de quoi rire ! Et pourtant, vieillir est aussi une chance, il y a quelques avantages à prendre de l’âge et il est encore possible de se réjouir. Accompagnés et éclairés par Cicéron, Karl Gustave Jung, Herman Hesse et nos propres lanternes, nous cheminerons dans ce territoire temporel en trois étapes. Pour nourrir nos échanges, nous prêterons attention à nos émotions (peur, joie, colère, tristesse, honte) à nos sentiments et nos valeurs, nos souhaits et nos intuitions.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour appréhender cette période de la vie, cet atelier est ouvert à toutes et tous mais limité à 12 personnes.

1ère étape, le samedi 27 janvier, 16h-18h : En avançant dans l’âge, qu’est-ce qui change ? Qu’en est-il de la place, du corps, de la relation, du désir ?

2ème étape, le samedi 19 février, 16h-18h : Comment penser ensemble la maladie, la souffrance, la fin de vie et même la mort…

3ème étape, le samedi 9 mars , 16h-18h : Création de notre paysage intérieur sous forme de Mandala ou d’un écrit, selon vos choix et inspirations, avec ce que nous aurons collecté durant ce voyage. Des supports pour envisager des voix de résilience et de sublimation.

Classé dans :

Initiation à l’art du papier mâché

Tina Campana, artiste pluridisciplinaire basée à Caseneuve a une pratique qui s’étend de la performance, de l’installation à la peinture. Depuis toujours, la place de la transmission est très présente dans sa démarche, elle a travaillé avec un public très large (enfant, psychiatrie, prison, étudiant en école de design…).

Depuis peu, elle pratique le papier mâché et c’est avec un grand plaisir qu’elle viendra animer l’atelier pour éveiller notre créativité.  Ce sera l’occasion pour toutes et tous de fabriquer votre chapeau, masque pour le carnaval du 30 mars ou tout simplement vous initier aux techniques du papier mâché. Vous pouvez  voir son travail sur instagram.

Si chez vous traînent des vieux journaux, des pubs ou tous autres  types de papier pouvant être recyclés, apportez-le !

 

Classé dans :

Fabrication du caramantran

Samedi 30 mars, c’est Le Carnaval de Montjustin !

Un carnaval pour dire Bye-Bye à l’année passée, à l’hiver, aux tristes nouvelles, aux vilaines idées et actions qui espérons, grâce au jugement du caramantran que nous auront accusé de tous les maux, ne se reproduiront pas !

Un carnaval pour accueillir le printemps et la nouvelle année, les fêter joyeusement et en musique  !

Et ce CARAMANTRAN, représentant traditionnellement un personnage grotesque, nous vous proposons de lui donner forme ensemble !

Le thème du Carnaval étant SYSTÈME D, nous utiliserons tous types de matériaux de récupération. Nous pourrons lui donner la forme et le visage que l’on veut, le mettre sur roulettes ou ressorts, le vétir, le colorer, l’accoutrer de tout ce que l’on veut ! Amenez tout ce qui vous semble pertinent et amusant pour sa confection, nous aurons aussi une bonne base de matériaux.

Classé dans :

L’art de vieillir

Quelle drôle d’idée de proposer un thème pareil ! Il n’y a vraiment pas de quoi rire ! Et pourtant, vieillir est aussi une chance, il y a quelques avantages à prendre de l’âge et il est encore possible de se réjouir. Accompagnés et éclairés par Cicéron, Karl Gustave Jung, Herman Hesse et nos propres lanternes, nous cheminerons dans ce territoire temporel en trois étapes. Pour nourrir nos échanges, nous prêterons attention à nos émotions (peur, joie, colère, tristesse, honte) à nos sentiments et nos valeurs, nos souhaits et nos intuitions.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour appréhender cette période de la vie, cet atelier est ouvert à toutes et tous mais limité à 12 personnes.

Le 27 janvier a eu lieu le premier volet : En avançant dans l’âge, qu’est-ce qui change ? Qu’en est-il de la place, du corps, de la relation, du désir ?

2ème étape, le samedi  17 février, 16h-18h : Comment penser ensemble la maladie, la souffrance, la fin de vie et même la mort…

3ème étape, le samedi 9 mars , 16h-18h : Création de notre paysage intérieur sous forme de Mandala ou d’un écrit, selon vos choix et inspirations, avec ce que nous aurons collecté durant ce voyage. Des supports pour envisager des voix de résilience et de sublimation.

Classé dans :