Type d'évènement : Atelier

Fabrik ta carte de vœux

Amélie & Cie proposent ce soir là un atelier collectif, à faire en famille ou non, pour fabriquer vos cartes de vœux originales et rigolotes, à partir de divers matériaux et matières de récupération.
À vos ciseaux, pot de colle et que l’inspiration créatrice soit avec vous !

Nous prévoyons une base de matière et matériaux, mais vous pouvez aussi ramener vos vieux magazines, lettres d’amour, tissus… ou autre matériaux découpables et collables que vous auriez envie d’intégrer,

Pensez à vos ciseaux s’il-vous-plait.

De 17h à 19h

Classé dans :

Atelier, jeux et gouter pour…

Marre de sortir les poubelles 3 fois par semaine ? Tu t’es toujours demandé où celles-ci partent ensuite ? Tu ne sais jamais trop dans quel poubelle jeter ton emballage de biscuit ou ton pot de yaourt ? Tu penses que trier ne sert à rien car on t’a dit qu’ils remélangent tout au centre de tri?

Alors cet atelier est fait pour toi ! Il te permettra d’en apprendre plus, de façon ludique, sur la gestion des déchets dans ta région, de déjouer les fausses informations et légendes rurales sur le tri et d’échanger des trucs et astuces pour réduire tes déchets.

L’atelier sera suivi d’un gouter « Zéro Déchet », car… le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas !

De 15h30 à 17h
Ateliers ouverts aux enfants et adultes accompagnants, sur inscription.

 

Cet atelier est animé par le CPIE Alpes de Provence, financé dans le cadre d’un projet européen LEADER du GAL Haute-Provence Luberon porté par la Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon.

Classé dans :

Atelier DAF

Bayram vous propose une journée, accessible à tous niveaux, pour découvrir cet instrument, le Daf, au travers de rythmes Kurdes, des Balkans, d’Anatolie, de Turquie, de Grèce ou Arménie.

Mettre de la joie dans notre vie et partager en groupe l’énergie et la puissance le souffle et la libérations des émotions. Prendre un temps pour lâcher-prise et se relier à notre être profond dans un cadre bienveillant où chacun compose à son rythme avec confiance, écoute et présence.

« En pratiquant les danses traditionnelles kurdes, j’ai laissé le rythme entrer en moi, à travers mon corps. Quelques années plus tard, ne trouvant pas toujours de musiciens, j’ai commencé à jouer du daf (percussion kurde), cela m’est apparu comme une évidence: si j’ai commencé par suivre le rythme à travers la danse; je pouvais lui donner vie à travers mon daf.
L’instrument a commencé à faire partie de moi, à être le prolongement de mon corps, de mon esprit, mais, quelque part, il m’était étranger. J’ai alors appris à fabriquer ces dafs, mes dafs, qui sont devenu l’expression personnelle des rythmes qui m’habitent, et auxquels je donne vie, en donnant vie à ces instruments que j’affectionne particulièrement.
Pour réaliser mes dafs, de fabrication artisanale, j’utilise principalement du bois de hetre et de noyer, plus rarement de tilleul pour fabriquer les cadres, suivant la saison et la population sylvestre.
Mes dafs sont réalisés en peau de chèvre ou de mouton, suivant l’évolution des troupeaux de mes fournisseurs, de petits éleveurs indépendants, dans une optique de commerce équitable et écoresponsable.Les instruments sont fournis gratuitement pour la durée du stage. »

Infos pratiques :
Stage: 10h-12h et 14h-17h
Tarif : participation financière: entre 30 et 50 euros selon vos moyens financiers
La journée sera suivie d’un concert de BASHWAN (musique traditionnelle kurde, groupe dont fait parti Bayram Varsak)

Classé dans :

Fabrication de nichoirs

La raréfaction des sites de nidification (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits…) constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux. Construisons ensemble le nichoir que vous installerez près de chez vous. Durée : 2 à 3h.

Classé dans :

La couleur des émotions

Un voyage à travers les sens, une exploration de 6 émotions pour mieux écouter, reconnaître, accueillir, traverser, le mouvement « émotionnel » à l’intérieur. Avec Indiana Améziane, chanteuse & sonothérapeute.
A partir de 3 ans, durée 1h.
Atelier sur inscription
Possibilité d’amener de quoi manger et à partager pour un repas ensemble à l’issue de l’atelier

Classé dans :

Ateliers d’écriture

Samedi 20 et dimanche 21 août

L’atelier est un lieu de rencontre avec les mots. Il permet le partage et l’échange à propos des écrits de chacun.e.

L’animatrice, par des propositions d’écriture, accompagne les écrivant.e.s dans leur crainte ou leur désir d’écrire.

L’atelier d’écriture offre en même temps qu’il autorise, la découverte et l’exploration d’une langue à soi. L’émergence de ses formes.

Trouver dans ces traces qui nous habitent le ralliement de nos pensées, souvenirs, sensations. Mettre en mots, en pages.

Adresser à un premier lecteur, son texte. Plaisir d’écouter et d’être écouté. Vraiment.

Marion De Dominicis a enseigné le russe et enseigne actuellement le français-langue-étrangère à Marseille. Elle anime aussi des ateliers d’écriture en France et en Kabylie.

Sur inscription (engagement pour un ou deux jours) par mail à l’adresse adosdelephant@gmail.com ou par téléphone au 06 09 20 76 52

Classé dans :

Fresque de Peinture Intercités

C’est l’idée de réaliser une fresque de peinture à plusieurs qui va de village en village. Lorsqu’on peint dans son village, on ne voit pas ce que le village précédent a peint, juste quelques traits dépassent pour s’y raccrocher et continuer la fresque.

Maroussia DUCHAMP animera cet atelier d’1h30 et vous invite à
« jouer à vous exprimer avec les couleurs. Le geste libre et le tracé spontané sont encouragés. Venez oser le plaisir de la créativité! »

12 mars, 15h à MontJustin
23 avril, 10h à St Maime
15 mai, 10h à Sigonce
18 juin, 10h à Revest-des Brousses
18 juin, dans l’après-midi, on déroule la fresque !

 

Classé dans :

Contraception Masculine, Où en sont les hommes?

Cercle de discussion et témoignage autour de la contraception thermique :  ni plastique, ni hormones, ni intrusion, ni Chirurgie… et réversible!

Atelier de confection de jockstrap : dispositif contraceptif cousu.

 

Le mode de contraception proposé est issu d’une particularité de la spermatogenèse chez les mammifères. La vitalité des spermatozoïdes (et donc leur capacité à féconder un ovule) est entièrement dépendante de la température des testicules. Cette température normale se situe approximativement entre 33 et 34°. C’est pour cela que les testicules se situent, chez l’homme adulte, dans les bourses, à l’extérieur du corps.

La méthode contraceptive consiste à ramener les testicules au contact du corps plus chaud, à 37°, et à les maintenir en place durant la journée. Un sous-vêtement modifié maintient les testicules remontés à l’entrée des canaux inguinaux (il y a la place puisque c’est là qu’ils se trouvent avant la puberté).

Le protocole d’expérimentation, qui a par la suite prouvé sa validité, implique de porter ce dispositif contraceptif durant la journée, soit usuellement quatorze à quinze heures. Le dispositif est enlevé la nuit. Cette pratique n’est ni douloureuse ni inconfortable physiquement pour la majorité des hommes. Les sumotoris pratiquent un système proche lors des entraînements et des combats pour éviter de se blesser.

 

 

Classé dans :

Atelier cuisine sans gluten

Je suis sans gluten, tu es sans gluten, ll/elle est sans gluten…

Mais qu’est ce que je vais pouvoir cuisiner?

Les pâtes, c’est finis…

Les tartes, c’est finis…

Heureusement que Marion est là! Elle va nous sauver en nous apprenant des recettes toutes simples pour cuisiner sans gluten tous les jours!

Peut être le premier rendez vous d’une jolie série!

Rendez vous 18h, on cuisinera tartes et cakes salés sans gluten que l’on pourra déguster à la fin de l’atelier.

 

Classé dans :