Type d'évènement : Apéro musique

Sur la grève

Oyez moussaillon.ne.s! Embarquez avec Sur la Grève pour le Balèti, le bal populaire occitan. Ces quatre pirates chamboulent à loisir les airs traditionnels et les opérettes marseillaises dans des arrangements enivrants tout en boucles et bourdons. Tambourins italiens, bendirs maghrébins, violon auvergnat, fifre provençal, banjo afro-américain, vielle à roue et diato s’assemblent tantôt en étincelles et frictions, tantôt en consonance. Leurs voix se mélangent et chantent la mer, Marseille, le droit à la flemme dans un tourbillon carnavalesque.

David Denis : chant, banjo, flûtes, percussions

Elvina Dreyfus : chant, accordéon, tambours, percussions

Christophe Roux :  chant, violon, nyckelharpa

Marius Servouin : chant, vielle à roue, tambours

Classé dans :

Tante Hortense

Tante Hortense c’est de la chanson française à la fois délicate et abusée.

Non. De la chanson en français, qui cherche à émouvoir en faisant parfois semblant de poursuivre un autre but, comme par exemple : DANSER.

Ça peut formellement être avec plein d’instruments acoustiques, ou alors avec des synthés et des boîtes à rythmes, ça a pu être proche de la samba, de la pop, de la folk indé et c’en est arrivé à quelque chose de plus brut et funky.

Juliette Iturralde – chant & percussions / Stéphane Massy – chant & claviers / Clément Marmion – batterie / Philippe Boyer – sousaphone / Eddy Godeberge – cavaquinho électrique / Audrey Andreu- ingé son

Classé dans :

Solar Quartet

Le Solar Quartet est un groupe de jazz qui joue en plein air, à l’énergie solaire.
Ce quartet trompette/chant, piano, contrebasse et batterie offre des compositions personnelles ainsi que des standards de jazz de toutes époques.
Le Solar Quartet cherche à créer du lien entre la nature et la musique,
• amener le jazz en-dehors des salles de concert
• rendre cette musique accessible à tout public
• croiser les publics : randonneurs, mélomanes, etc
• encourager l’utilisation de l’énergie renouvelable, capable d’alimenter la totalité d’un concert sonorisé

Mais ce concert sera participatif ! Vous êtes amateurice de jazz ? Vous jouez d’un instrument de musique ou chantez ? Le Solar Quartet vous propose de participer au concert.
Préparez votre morceau lors de leurs ateliers ou en autonomie* et rendez-vous pour une répétition le jour du concert.
*répertoire à valider avec le groupe

Rendez-vous sur www.solarquartet.com pour mieux vous rendre compte de leur proposition, et n’hésitez pas à les contacter directement pour plus d’informations : solar.quartet@gmail.com – 0750288450 / 0635574302

Attention, exceptionnellement, afin de profiter des derniers rayons du soleil, cet apéro musique démarrera à 19h !

 

Classé dans :

Bandideygues

Tapisbrousse à l’épaule, cheminant entre ciel et terre,le Bandideygues, apparaît tel un génie imaginaire venu des contrées isolées d’une vallée du Sud de la Drôme. (l’Eygues, la Musipotamie). Chemin faisant, parachuté du cosmos et charmé par les trésors terrestres, le brigand bienveillant conte ses fables, inspiré par les éléments du sauvage, les racines et le voyage des hommes.

Chacun a leur place, les musiciens préparent l’envol du tapis. Un piano acoustique, une guitare, une basse et une batterie de bois sculptée empruntent des chemins métissés entre transes tribales et mélodies des 4 horizons pour porter une danse de mots engagés où se mêlent poésie, philosophie et espoirs

Attention décollage imminent et lâcher prise assuré.
Bon voyage.

Assiette charcuterie et/ou fromage et/ou Salade composée
Pique-nique acceptés

Accès et participation libres pour le concert

Classé dans :

Kerchanga

Kerchanga est un duo franco-polonais combinant des éléments de la musique folk africaine et créent un son unique et captivant.

Leur musique électrisante est emmenée par la chanteuse et joueuse de N’Goni Oliwia et par la guitare électrique et les percussions de Matt. Le live looping et les beats hypnotiques ajoutent à l’atmosphère énergique de leurs performances.

Assiette charcuterie et/ou fromage et/ou Salade composée
Pique-nique acceptés

Accès et participation libres pour le concert

Classé dans :

Huckleberry Finn Junior

Et si les aventures d’Huckleberry Finn l’ami de Tom Sawyer , avait eu une suite? Et si son radeau l’avait mené jusqu’à la Nouvelle Orléans, puis qu’il s’était embarqué pour un voyage au long cours durant lequel il accostait à Marseille? Là sous le charme de la ville il aurait décidé d’y rester et il y aurait de surcroît rencontré Banjo*, un docker noir américain avec qui il aurait monté un groupe de jazz dans les bas-fonds de la cité phocéenne… C’est en tous cas ce que son arrière , arrière petit- fils Huckleberry Finn Junior, assure.

Et il est vrai que les ressemblances sont nombreuses… Tout comme son aîné, Junior fuit la civilisation, les conventions et les normes sociales. Autodidacte, touche à tout , il traine sa musique comme on traine un baluchon, avec le plus strict nécessaire. Aussi peu fréquentable que son aîné, il erre à sa guise, d’un courant musical à un autre, s’affranchissant des modes et des tendances, à l’aise comme dans de vieilles nippes. Car ce quadragénaire a « trimardé » sa guitare, ses chansons et son allure débonnaire aux quatre coins du globe , perpétuant ainsi le mythe du hobo, figure mythique de l’imaginaire américain, épris de liberté.

Son premier album « En route pour la gloire », enregistré en partie sur un 8 pistes cassette, combine banjo, guitare slide , guimbarde, harmonica, dans un registre « Folk néo Old-School ». Chanté en français, le flow est inspiré par les chanteurs folk américains des années cinquante et soixante..

Emprunts d’ironie, de satyre, de révolte et d’humanisme, ces chansons sont à l’image de son auteur authentique et en dehors d’un mode dont il fuit les contraintes.

Descendant direct du héros de Marc Twain, Huckleberry Finn Junior, personnage atypique et sincère, a gardé de son aïeul la nonchalance, l’impertinence et ce goût pour l’aventure. Hobo musical, débrouillard et optimiste, il sillonne les contrées musicales avec la liberté et l’insouciance de ceux qui voyagent sans billet. Du Bluegrass au Folk , du Cajun au Blues, il vagabonde, pieds nus, posant un regard ingénu sur les contradictions du monde qui l’entoure.
* écrit par Claude Mac Kay.

Assiette charcuterie et/ou fromage et/ou Salade composée
Pique-nique acceptés

Accès et participation libres pour le concert

Classé dans :

Conjunto Vaya Nacho

Conjunto Vayo Nacho est un groupe basé à Berlin, interprétant « Vallenato Music ».
Accompagné d’une irrésistible Drum Machine des années 70, le son polyrythmique est compatible pour tous les fans latins, électroniques et Outsider, à la recherche de nouvelles interprétations de Folklores exotiques.
A côté de sa cousine de renommée internationale, la Cumbia, Vallenato porte des racines « indigènes précoloniaux », d’’Afrique et d’Europe. Au XXe siècle, il
est devenu le journal local du nord-est de la Colombie, crachant des commérages sur le village d’à côté, ainsi que d’y lancer des chansons d’amour. Les lignes d’accordéon virtuoses répondent ou doublent un chanteur jappant. Lignes de basse, toujours changeantes, autour et en dehors du battement, tandis que Guacharaca et d’autres percussions à main contrôlent le rythme.
Le mélange est barré, rythmé, endiablé par des envolées accordéonesques  ! On va danser !

Assiette charcuterie et/ou fromage et/ou Salade composée
Pique-nique acceptés

Accès et participation libres pour le concert

Classé dans :

Morenica

Morenica est un monstre magique à 4 têtes qui reconstruit des musiques traditionnelles de Méditerranée et d’Occitanie.
Morenica chante en polyphonies et mélange les influences culturelles et les textures psychédéliques.
Morenica joue une musique contemplative, hypnotique, festive.

Assiette charcuterie et/ou fromage et/ou Salade composée
Pique-nique acceptés
Accès et participation libres pour le concert

Classé dans :

Lola qui doute

Le live de Lola qui doute est un voyage dans le sensible, pour ceux qui veulent faire leur plein d’émotions comme on fait le plein de sa voiture pour repartir sur la route. Il se veut être une traversée poétique dans la vie d’une humaine, à travers des textes écrits en français et chantés délicatement sur le fil d’une guitare. Sur le chemin, on se suspendra au passage dans des réflexions sur la vie et sur ce qui anime l’intérieur avec des histoires contées comme des secrets, des cadeaux d’intimité à ceux qui écoutent. On va en rire. On va en pleurer. Puis reprendre nos routes, plus pleins et bizarrement plus légers.

Assiette charcuterie et/ou fromage et/ou Salade « courgettes à la grecque »
Pique-nique acceptés

Classé dans :

Akèsteko Akoustik

Mêlant compositions et reprises revisitées allant de Brassens à Brel en passant par La souris Déglingué ou encore Les têtes raides, dans une ambiance intimiste, Akèstéko Akoustik balade son swing « destourbâ » entre swing, chanson française et quelques touches de jazz et de blues.

Assiette charcuterie et/ou fromage et/ou Salade composée
Pique-nique acceptés
Accès et participation libres pour le concert

Classé dans :