Type d'évènement : Repas

Grillades et délices !

Comme l’été il fait trop chaud et trop sec pour les barbecues, on vous propose des grillades printanières mêlées à un fruit d’hier : l’orange ! Viandes marinées, pommes de terre au four, salade verte et dessert orangé !

Classé dans :

Aïoli !

Est-ce qu’on vous le présente encore cet aïoli qui ravit encore et toujours les convives ?

Peut-être pas, mais on peut vous parler du tour de poignet de Martine qui jamais ne rate sa sauce aïoli ! Venez découvrir et savourez !

Classé dans :

Rougail saucisses à la sauce Montjustinienne

Inspirée par cette recette réunionnaise traditionnelle, Martine y met son grain de sel, son piment et ses lentilles (pas de contact, ne vous inquiétez pas!) !

Classé dans :

Épaule d’agneau et crumble de courgettes

des courgettes ? Mais ce n’est pas la saison diriez-vous ! Grâce aux astuces de Martine, vous pouvez bénéficier de courgettes du jardin hors saison ! Et elles iront parfaitement bien avec la délicieuse épaule d’agneau qui aura doucement rôti au four…

Entrée et dessert surprises !

Classé dans :

Bo Bun aux Nems

Pour cette dernier grande tablée de février, deux amis s’emparent de la cuisine de l’école,  Solange et Jérôme vous feront voyager en pays asiatiques ! Entre tradition et invention !

RÉSERVER VITE que l’on vous garde une place au chaud !

Vous avez vous aussi envie de venir nous faire découvrir vos plats préférés ? N’hésitez pas à nous écrire que l’on puisse le programmer.

Classé dans :

Grande tablée

Avez-vous déjà goûté  la bourride de Martine ? Si oui, vous serez heureux d’apprendre qu’elle vous est à nouveau proposée, sinon il faut absolument venir la déguster !

La bourride (bourrido ou borrida en occitan) est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisine provençale, cuisine de la Provence méditerranéenne, et cuisine languedocienne, à base de poisson, fruits de mer, et légumes, liés à l’aïoli et à l’huile d’olive et aux savoirs-faire de Martine. Un véritable délice ! Réservez-vite !

Le menu comprend une entrée, un plat et un dessert.

Sur réservation 48h à l’avance, si possible.

 

Classé dans :

Grande Tablée

L’agneau de Montjustin est délicieux, tendre et onctueux. On ne s’en lasse jamais !

Les grandes tablées sont des moments précieux, on y vient seul, avec quelques amis ou en famille pour partager un moment de convivialité, rencontrer de nouvelles personnes et se régaler.

Faire découvrir, valoriser la qualité des produits de nos productrices et agriculteurs locaux, voici ce qui motive aussi les grandes tablées et la cuisine de Martine. Notre association propose un menu unique constitué à 90 % de produits locaux et biologiques.

Cette fois-ci, c’est une succulente épaule d’agneau made in Montjustin que vous dégusterez. Cuisinée à la provençale, un vrai régal ! Inscrivez-vous vite !

Le menu comprend une entrée, un plat et un dessert. Sur réservation 48h à l’avance, si possible.

 

Classé dans :

Grande Tablée bénévole de Béa et Gaby

Une tablée bénévole, qu’est-ce que c’est ?

C’est une tablée dont vous décidez le menu. Véritable cordon bleu ou un cuistot du dimanche, tout le monde peut proposer son menu.  Le jour J nous vous aidons à le cuisiner et c’est toujours un vrai délice.

Cette fois-ci, c’est Gaby et béa qui s’y collent et cela pour notre plus grand bonheur. De l’entrée au dessert elles viennent nous faire découvrir les plaisirs et gourmandises de la cuisine ch’tis !

En plat principal une carbonade flamande !  Sa cuisson consiste à braiser à l’étouffée des morceaux de viande de bœuf, de porc,  dans une cocotte avec de la bière et des oignons (par tradition, une bière belge brune, ou bière du Nord-Pas-de-Calais). Elle est parfois préparée avec du pain d’épice et un peu de cassonade (nom local de la vergeoise) ou de sirop de Liège (on parle alors de carbonnade à la liégeoise). Les frites qui accompagnent traditionnellement ce plat sont très souvent préparées dans de la graisse de bœuf.

Hummmm, on a hâte d’y être !

Classé dans :

Hachis parmentier de canard

Ce met, apparu au début du XXe siècle, a été nommé en l’honneur d’Antoine-Augustin Parmentier, qui popularisa la pomme de terre en France.

Le plat est à l’origine à base de purée de pomme de terre et de viande de bœuf hachée, mais il est selon les ingrédients et humeurs des cuisiniers constamment revisité.

Cette fois-ci vous le dégusterez avec du canard savamment cuisiné !

Classé dans :

Brandada de Merluça

C’est le thème de cette grande tablée aux accents occitan.

​​Le mot brandade vient du participe passé du verbe provençal brandar, qui signifie « remuer.

Le mot morue provient peut-être du celte mor, mer, et de l’ancien français luz, broche. C’est du cabillaud un gros poisson abondant en mer du nord et atlantique séché dans du sel provenant jadis des salins du midi, jusqu’à l’invention du réfrigérateur, seul manière de le conserver. La recette est à l’origine nîmoise ou basque selon la manière de la préparer.

Un plat chaud, fondant et réconfortant, iodé et sublimé par l’ingéniosité des doigts de fées de notre cuisinière préférée.

Classé dans :