Youpi, ils reviennent animés de leurs talents de brasseurs et cuisiniers l’École Buissonnière !
Dès 19h, venez déguster de la bonne bière, fraîchement brassée et vous régaler de frites/ saucisses ou frites/ carbonade maison !
Le mot « carbonade » est décliné du mot charbon, car ce plat est à l’origine anciennement traditionnellement « braisé » (mijoté) longuement sur des braises de charbon, au coin du feu. Cuisinée à la flamande, la viande mijote avant cela dans de la bière belge ! Mais celle-ci sera réalisée à base de serpentine, évidemment et accompagnée de frites maison ! Miam-Miam.
La daube provençale (adòba, adobo en provençal) est une spécialité régionale traditionnelle de la cuisine provençale, à base de ragoût de viande de bœuf, ou de mouton, d’agneau, de sanglier, de taureau, marinée dans du vin rouge ou du vin blanc du vignoble de Provence, traditionnellement cuite à l’étouffée braisée au coin du feu, dans une daubière en terre cuite provençale.
Celle-ci vous régalera à coup sûr !
Une entrée et un dessert composera le menu, selon les arrivages du marché et l’inspiration de notre cuisinière.
Un dimanche par mois, une équipe de bénévoles se met aux fourneaux de l’école pour partager ses recettes et menus. Cette fois-ci, ce sont Cathy et Christian qui s’y collent pour notre plus grand bonheur ! Ces deux passionnés de cuisine ont longtemps tenu un fameux restaurant à Simiane-la-Rotonde : Le Chapeau Rouge ! Aujourd’hui à la retraite, ils nous régaleront de bons petits plats dans une ambiance conviviale.
Au menu : en entrée, une tarte à la romaine – une tarte à base d’aubergine et d’estragon dont le secret réside dans sa pâte. Ensuite, un poulet au curry accompagné de petit épeautre et de courge butternut (un délicieux poulet fermier ++, bien sûr !), et en dessert, un gâteau invisible aux pommes, avec sauce au chocolat noir.
Un délicieux gigot d’agneau ! Oui, mais pas n’importe lequel ! Une fois par mois, nous vous invitons à venir déguster l’agneau local, élevé avec soin par nos paysans du terroir.
Venez vous régaler !
La suite du menu ? Une surprise, inspirée par les arrivages du marché et la créativité de notre cuisinière. Ici, les menus sont composés de produits frais, bio, et locaux à 98 %. Nous vous demandons de réserver 48 heures à l’avance, car nous cuisinons les justes quantités, le jour même !
Un délicieux poulet + que fermier (un poulet local et élevé dans de bonnes conditions). Celui-ci sera cuisiné à la basquaise avec du coulis de tomate et des poivrons maison. Il est délicieux et fondant et attend, très vite, vos réservations !
Une brandade de morue, cuisinée à la façon nîmoise fondante et succulente mettra en joie vos papilles lors de cette grande tablée ! La saison des grandes tablées repart pour le plaisir de toutes et tous, celui de se retrouver et de participer à la vie de l’association autour d’un bon repas !
La soupe au pistou de Martine, c’est du soleil en fête ! Élaborée à partir de tous les légumes d’été, cette soupe aux saveurs méditerranéennes ressemble bien à notre cuisinière préférée, elle est extrêmement généreuse. C’est pourquoi cette fois-ci, il n’y aura pas d’entrée au menu mais rassurez-vous, vous serez rassasié ! Les grandes tablées sont des moments de partage et de convivialité importants pour notre association ! Dès que vous le pouvez, venez profitez des bons produits locaux, frais et bios que nous cuisinons, ici !
Dans le cadre du projet » Gestes et sonorités paysan.ne.s » // Eté culturel 2024
Sofie et Iris s’associent à l’équipe des bénévoles de l’École Buissonnière
pour vous proposer un menu concocté à partir de produits des paysan.ne.s locaux.
De juillet à septembre elles feront un travail d’enquête et de création autour des gestes et sonorités paysan.ne.s sur les communes de Villemus, Reillanne et Montjustin ainsi que différentes propositions d’ateliers sons et corps. En sortira une performance hybride et poé-li-tique. Une première étape sera présentée le 28 septembre (lieu à préciser).
+ d’infos et détails de la résidence
Ce jeudi, Katy nous cuisine un bon plat de la région, qui sent bon l’été ! Miammmm, on a hâte !
Katy et son mari Jacques sont des passionnés de randonnées. Jacques a souhaité se joindre à Katy pour faire vivre une expérience de grande tablée qui sera précédée d’un petit parcours jeu pour découvrir Montjustin autrement ! Une Rand’O pour vous mettre en appétit !
Mais une Rand’O ….Qu’es aquo?
« 0 » pour « Orientation »
Aujourdhui, il ne s’agit pas d’une vraie course d’orientation mais plutôt d’un Jeu
d’Orientation avec un parcours commun à tout le monde.
Le parcours dure environ 1heure et peut se faire seul, à plusieurs, avec des enfants.
Possible en autonomie à partir de 10 ans.
Distance = 1,5 Km autour du village en suivant les fanions. Départ entre 18h et 18h45, depuis l’École buissonnière pour remise de votre carte !
Si vous voulez faire uniquement la Rand’O cela est possible aussi !